Mots d'images

Il y a 45 billets répondant au
mot clé «photographe»
Coups de coeur à Arles

Que se passe-t-il dans le corps et dans la tête de Guille et Bellinda ? Par quels rêves ces 2 fillettes passent-elles pour se comprendre, elles et leur monde ? Comment leur imaginaire les aide-t-il à grandir ? Devient-on adulte quand les rêves sont vécus comme des aventures ? Les photos de la série « Les aventures de Guille et Belinda et l’énigmatique sens de leur rêves » ne sauraient nous apporter de réponses rationnelles. Et ce n’est d’ailleurs pas leur propos. L’approche sensible et intriguée d’Alessandra Sanguinetti qui les a photographiées pendant 5 ans, nous permet d’appréhender un territoire d’impressions, de non-dits, d’interrogations, d’espoirs... et de résignation. Les photos de ces fillettes nous touchent parce qu’elles nous montrent une partie de nous-mêmes. Guille et Bellinda Alessandra Sanguinetti est née en 1968 à New York. Elle vit et travaille entre Buenos Aires et New York. Elle est la lauréate du Prix Découverte de cette année aux Rencontres d’Arles. Un texte de Garrry Hesse décrit son travail ici (lien cassé !) On peut voir 25 images de cette série à la Yossi Milo Gallery, NY.

Béat Brüsch, le 20 juillet 2006 à 23.10 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: Arles , exposition , photographe
Commentaires: 1
Coups de coeur à Arles

Il y a des expositions de photo dont le titre ne nous accroche pas. C’est le cas de celle intitulée « Vieux-croyants de Russie » qui n’avait décidément rien pour attirer le mécréant invétéré que je suis, par ailleurs peu sensible au charme de la Russie. Mais bon, on est là pour visiter, alors on va voir tout !

Dans l’environnement quelques fois tapageux des rencontres d’Arles, les photos d’Ivan Boiko frappent d’abord par la modestie : petits formats, noir blanc, petites salles d’exposition. Mais approchez... vous verrez de vrais gens, photographiés « à hauteur d’homme » Vieux croyants avec chaleur, respect et empathie. Il faut voir le recueillement des femmes pendant la célébration de Pâques, saisissant, comme un choeur de Monteverdi. Il faut voir la joie des enfants qui n’ont que faire de ce qui, pour nous, touchés par la grâce du progrès, peut ressembler à du dénuement matériel. Il faut voir ces grand-pères qui ont une aura qu’on ne prête plus, depuis longtemps, aux vieux (pardon : aux personnes âgées) de par chez nous.
Ces communautés, situées dans l’Oural et l’Altaï, sont apparues au cours du XVIIe siècle. Lorsque l’Eglise officielle orthodoxe engage une réforme de ses rites, une partie du clergé et des fidèles s’oppose à ces changements. Ces « vieux-croyants » sont alors sujets à répressions parfois violentes durant 3 siècles. Aujourd’hui, quelques villages isolés sont d’ultimes témoins d’une histoire faite de fuites et de pratiques diversifiées au fil du temps par l’éclatement du mouvement en de multiples sectes.

Boiko travaille avec un minimum de moyens. Toujours en éclairages naturels (dans lesquels je range la lumière des bougies et, quelques fois, de la modeste ampoule électrique du plafond). En argentique noir/blanc, avec un choix restreint d’objectifs. Le grain est superbe et peut, lui aussi, déclencher une petite nostalgie, même chez un fervent du numérique ! On s’étonnera peu d’apprendre que Boiko est ethnophotographe. Il travaille comme photographe lors d’expéditions anthropologiques et pour le Musée Historique d’Etat de Moscou.

• Exposition de 80 photos au Museon Arlaten (qui n’a pas son propre site internet !) tous les jours jusqu’au 28 janvier 2007 (attention, fermé de 12h30 à 14h).
Un livre avec 150 images est coédité par le Museon Arlaten et les Editions Somogy.
Mon précédent billet consacré aux rencontres d’Arles.

Béat Brüsch, le 18 juillet 2006 à 17.00 h
Rubrique: Voir de ses yeux
Mots-clés: Arles , photographe
Commentaires: 0
Don McCullin

Ce propos, tiré d’un entretien de Franck Horvat avec Don McCullin, me remet en tête le malaise que j’évoquais devant des photos dramatiques à l’esthétique trop bien léchée. Cela m’avait frappé lors du World Press Photo 06. Me voici un peu rasséréné de voir qu’un grand « photographe de guerre » puisse s’encombrer de ce type de considérations.

L’entretien que j’évoque est remarquable pour d’autres raisons encore. Vous pourrez le trouver avec 11 autres, tous aussi passionnants, sur le site de Franck Horvat. Le célèbre photographe s’est entretenu dans les années 80 avec une douzaine de ses confrères. Le livre qui en résulta est aujourd’hui épuisé et demeure non réédité malgré la demande. C’est pourquoi, Horvat décida de le mettre intégralement en ligne sur son site internet en 2002.

Entre Vues : Entretiens de Frank Horvat, sur la photographie, avec les photographes Édouard Boubat, Robert Doisneau, Mario Giacomelli, Hiroshi Hamaya, Joseph Koudelka, Don McCullin, Sarah Moon, Helmut Newton, Marc Riboud, Eva Rubinstein, Jeanloup Sieff, Joel Peter Witkin.

Béat Brüsch, le 3 juillet 2006 à 01.25 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: lire , photographe , photojournalisme
Commentaires: 1

6700 personnes par kilomètre carré. Telle est la densité de la population de Hong Kong. Le chiffre est abstrait, on a juste le sentiment que « ça fait beaucoup ! ». Pour le ressentir un peu plus concrètement, regardez les photos que Michael Wolf consacre à cette ville et à ses habitants. Michael Wolf est un photographe allemand qui a vécu à Honkong pendant une dizaine d’années.

100 x 100 est une impressionnante série de 100 photographies d’appartements de 100 x 100 pieds carrés (9.29 m2) et de leurs habitants. Flats in Hong Kong

A une autre échelle, dans Architecture of Density, les façades d’immeubles, cadrées sans références à leur environnement, créent un ensemble de grilles presque abstraites. Architecture in Hong Kong

On peut voir ces séries, et d’autres, toutes consacrées à Hong Kong et à ses habitants, directement depuis sa page d’accueil.

Béat Brüsch, le 26 juin 2006 à 17.45 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: architecture , documentaire , photographe
Commentaires: 1

Le site d’un jeune photographe, Jan von Holleben. Photographies d’une rare fraîcheur, pleines d’un humour discret et de poésie naïve. Et qui pourtant nous interrogent. Ne ratez pas la galerie Dreams of flying. Dreams of flyingMais les autres sont également à voir...
Sans vouloir jouer au colleur d’étiquettes, je dirais que cela me fait furieusement -penser à un J-H Lartigue d’aujourd’hui. Et ce n’est pas rien, que de faire preuve d’une telle fraîcheur de regard, dans un monde dégoulinant d’images tapageuses par tous ses écrans.
Naïveté feinte, calculée ou naturelle... je ne veux pas le savoir ! Ce qui compte, c’est que ces images nous touchent. Peu importe les moyens ou les motivations. On peut voir aussi sur son site, que Jan von Holleben est le fondateur d’une organisation sans but lucratif pour la promotion des photographes débutants : photodebut.org.

Béat Brüsch, le 8 mai 2006 à 01.20 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: photographe
Commentaires: 20
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40