Mots d'images

(mais après on arrête !)

Beaucoup de Genevois ont été choqués par la campagne d’affichage de l’UDC mettant en scène des moutons blancs boutant un mouton noir hors de Suisse. Les autorités politiques de la ville, au lieu d’interdire et de censurer, ont eu la belle idée de promouvoir un concours d’affiches exprimant un point de vue beaucoup plus convivial. Les 2 lauréats sont l’illustratrice Albertine (voir son beau site ici) et le bédéiste Wazem (pas de site trouvé à son sujet). Le résultat est à voir sur les murs de Genève en ce moment et sur le site officiel de la ville de Genève, où vous pourrez même télécharger des .pdf de bonne dimension.

JPEG - 48.9 ko
L’affiche d’Albertine
© Albertine
JPEG - 25.8 ko
... et un détail
© Albertine
JPEG - 5.7 ko
L’affiche de Wazem
© Wasem

Toute la beauté de ce geste ne nous fera pas oublier que tout le monde - et en particulier les politiques, toutes tendances confondues - court toujours derrière l’UDC et ne fait que réagir aux provocations nauséabondes de ce parti. Comme le relève un de ses représentants, cité par Le Courrier : « Il est toujours agréable de se faire plagier, cela signifie que nous avions touché juste ». Cela m’écorche les doigts (ou ce que vous voudrez !) de l’écrire, mais je crains qu’il ait raison.

Béat Brüsch, le 5 décembre 2007 à 16.35 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: affiche , société
2 commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.
    1

    « "Il est toujours agréable de se faire plagier, cela signifie que nous avions touché juste". Cela m’écorche les doigts (ou ce que vous voudrez !) de l’écrire, mais je crains qu’il ait raison. »

    Non non non !
    Ce n’est pas parce que l’affiche a de réelles qualités que les idées qu’elle défend ne sont pas à vomir.
    On pourrait en dire autant de pas mal d’affiches nazies, graphiquement très efficaces.
    La forme ne doit pas dissimuler le fond, et le zozo qui a fait la déclaration ci-dessus mélange implicitement les deux.

    Et non seulement ce zozo n’a pas des idées "justes", mais il déforme une seconde fois la réalité en qualifiant de plagiat ce qui est une réponse.

    Maintenant, reste la question délicate : fallait-il répondre à cette affiche puante en en réalisant d’autres, au risque de faire de la publicité à la première ?
    Bah ! Quand on voit le résultat des élections, on peut se dire qu’il n’y avait rien à perdre à réagir.

    Envoyé par KA, le 6.12.2007 à 14.03 h
    En ligne ici
    2

    Quand je dis « ...je crains qu’il ait raison », je fais ne fais évidemment pas allusion à des qualités supposées de l’affiche ! Nan mé hoo...? Je pense surtout au style de communication de ce parti - dont l’affiche n’est qu’un échantillon - qui est de faire toujours un maximum de provocation pour obliger tout le monde à réagir et à se positionner. La méthode est quasiment imparable. Et dans ce sens-là, on ne peut nier leur « réussite ».

    Envoyé par Béat, le 6.12.2007 à 14.50 h
    En ligne ici