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Toutes les brèves en chronologie inverse


16.10.2012 ••• Apprentissage de photographe •••

L’USPP communique qu’une nouvelle structure pour l’apprentissage de photographe va entrer en vigueur le 1er janvier 2013. On se rappelle qu’en 2007 les photographes de Suisse romande n’étaient pas d’accord (mais alors pas du tout !) avec leurs collègues alémaniques au sujet de la formation des photographes. Ces derniers avaient juste décidé que la filière de la formation duale (apprentissage et enseignement) n’était plus d’actualité et qu’il fallait la supprimer pour la remplacer par une formation approfondie dispensée par la Berufsschule für Gestaltung de Zürich. De leur côté, les Romands tenaient absolument à conserver la filière duale qui repose, pour la partie théorique, sur la très renommée École de photo de Vevey.

On retrouvera ici mes 2 billets consacrés à ce sujet : La formation des photographes suisses en question et Le CFC de photographe... suite. Un historique de cette affaire est à lire sur le site de l’USPP.

9.02.2012 ••• Hadopi prise la main dans le sac •••

Hadopi est rattrapée par la réalité des pratiques qu’elle est censée combattre. Selon Numérama : « Un photographe professionnel, membre de la Société des Auteurs de l’Image Fixe , accuse la Haute Autorité d’enfreindre les règles du droit d’auteur dans sa manière d’illustrer ses supports de communication. Il reproche par ailleurs à l’Hadopi d’utiliser et de promouvoir des stocks d’images étrangers à bas coût, ce qui est le sujet de tensions très vives entre l’institution et les photographes dont elle doit protéger les droits. » Suite de l’article ici...

22.12.2011 ••• Censure de Lacoste à l'Élysée.  •••

Le musée de l’Élysée a mis fin à sa collaboration avec la marque Lacoste pour l’organisation du Lacoste Élysée Prize 2011. La firme au crocodile avait exigé d’exclure du panel des 8 candidats sélectionnés la photographe palestinienne Larissa Sansour au motif que son travail est « trop proPalestinien ». Après avoir d’abord proposé à la photographe une exposition personnelle à l’Élysée - un peu comme un lot de consolation - Sam Stourdzé, directeur du musée, a finalement décidé de cesser sa collaboration avec Lacoste. On ne peut que se réjouir de cette décision qui souligne une frontière très nette entre la liberté d’expression et la dictature des marchés financiers. À l’heure où je publie, la page du Lacoste Élysée Prize 2011 sur le site de l’Élysée est vide. Vous trouverez le détail des événements dans vos revues de presse préférés, par exemple ici chez Rue89 ?

2.12.2011 ••• Pas d'Hadopi en Suisse. •••

« La Suisse ne modifiera pas sa législation pour faire face au piratage. Le Conseil fédéral estime en effet que le cadre actuel suffit pour répondre aux défis de la révolution numérique et pour protéger les intérêts des ayants droit. Dans un rapport, elle rejette l’idée d’instaurer une Hadopi en Suisse et se montre critique à l’égard de l’ACTA et du filtrage ». On ne peut mieux résumer l’article que je voulais écrire à ce sujet. Numérama l’a fait ! Et du coup me prive du plaisir de le rédiger moi-même... à moins que je ne sois juste un peu flemmard ;-)

Ce qui me frappe dans la décision du CF, c’est qu’elle reprend à son compte pratiquement tous les arguments des « antihadopistes » que le gouvernement français rejette et occulte. Mais il ne faut pas sanctifier outre mesure le gouvernement suisse : aucune des majors de l’industrie culturelle ne fait son beurre dans ce pays trop petit, de surcroit divisé en quatre aires culturelles distinctes. On remarquera simplement que de sages décisions peuvent être prises quand elles ne sont pas influençables par les marchés. Article de Numérama à lire ici.

27.10.2011 ••• Chute de banquier •••

Lors d’un précédent krach financier, en 2008, je m’étais posé la question de sa représentation métaphorique dans ce billet. Loin des clichés habituels, j’avais trouvé des vidéos de chutes tournées par Roman Signer. Aujourd’hui, c’est un employé de banque genevois qui s’y colle. Dans une chanson/clip, il se jette, tout habillé de son costard de banquier, du pont du Mont Blanc à Genève. On peut le voir sur YouTube à la minute 2’19 précisément.

28.06.2011 ••• Sam Stourdzé: sans conflit d’exposer •••

À côté d’un cortège de louanges autour de l’exposition consacrée à Fellini, un article qui met le doigt sur un détail. (Via La Méduse)

11.06.2011 ••• La Suisse est trop petite pour Harald Szeemann •••

Les archives de Harald Szeemann, le prolifique curateur d’expositions (décédé en 2005), ont été rachetées par le Getty Research Institute. Selon sa fille, Una Szeemann, la Confédération n’aurait jamais cherché à acquérir ce fonds d’un de ses brillants ressortissants, riche de 36’000 photos, 28’000 livres, un millier de boites de correspondance contenant ses échanges avec les plus grands artistes contemporains pour la réalisation de quelque 300 expositions. À la direction de l’Office fédéral de la culture, on déclare être soulagé d’apprendre que le repreneur soit « une institution sérieuse comme le Getty Research Institute ». S’il est vrai que la collection aurait pu tomber plus mal, on regrettera tout de même que la Suisse dénote toujours une attitude frileuse pour l’art contemporain. La Suisse est sûrement trop petite et trop besogneuse pour s’intéresser à d’aussi vaines causes. Peut-être craint-on inconsciemment les réactions de notre bienveillant parti ultraconservateur qui ne manque jamais de fustiger cette culture si éloignée du peuple. D’autres parlaient d’« art dégénéré ».

25.01.2011 ••• Chaplin à l'Élysée •••

Le Musée de l’Élysée à Lausanne devient le dépositaire du fonds Chaplin. Il s’agit d’une collection composée d’environ 10’000 photographies qui documentent toute la carrière de Chaplin : photographies de plateau, images promotionnelles des ses films, vie privée, etc. Le fonds comprend notamment deux photographies de Charlie Chaplin par Edward Steichen, réalisées en 1925 pour Vogue, ainsi que l’album Keystone de 1914 - environ 750 photographies - qui retrace ses 35 premiers films. En plus des travaux de conservation et d’archivage, le musée se chargera de la mise en valeur de ce fonds. Détails sur le site de la TSR.

19.01.2011 ••• Ça a eu payé! •••

D’après le fisc français, « ... être illustrateur serait une profession non commerciale ». C’est ce que déclare Albert Uderzo, un des pères d’Astérix, qui a quelques démêlés avec le fisc. J’avais déjà remarqué que certains avaient du mal à honorer la valeur des illustrations à leur juste mesure, mais celle-là, je ne l’avais jamais entendue ! Suite des aventures gauloises ici...

18.11.2010 ••• La liberté de la presse aussi pour les blogs •••

Un arrêt de la Cour suprême suisse confirme pour la première fois que les commentaires « postés » par des internautes non-journalistes sont aussi protégés par le droit à la protection des sources. Commentaires satisfaits dans le pays. Plus ici...

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