Mots d'images

Il y a 10 billets répondant au
mot clé «médias»
2008

Voici revenu le temps des rétrospectives annuelles, un des nombreux marronniers de saison à côté des bêtisiers et des bonnes résolutions. Quelques revues annuelles en images...


Désormais dans l’exercice du diaporama de photos de presse, il faut compter avec l’incontournable The Big Picture du Boston Globe. Merveilleuses, étonnantes, tragiques, voire insoutenables... Que dire de ces photos recouvertes de noir avec un avertissement sur leur contenu choquant ? N’est-ce pas justement une invitation à cliquer pour voir ? Mais comment faire autrement ? Au Boston Globe la rétrospective se déroule en 3 parties : part 1, part 2, part 3. Pendant que nous y sommes et pour prendre un peu de hauteur, revoyons leur magnifique calendrier de l’avent, qui rassemble le fleuron des photos de Hubble.

L’agence de photographes L’Oeil Public présente une des plus intéressantes rétrospectives. On n’y trouvera pas l’exhaustivité et les « classiques » des sites de presse. Les photographes de l’agence travaillent ailleurs, autrement, sur le long terme et portent un regard différent de celui de l’actualité vite faite, vite vue.

En 48 images bien choisies (mais pas dans l’ordre chronologique) Time fait le tour de l’année, surtout américaine. Le défilement, page après page, n’est pas très fluide. Il y a d’autres séries de photos à voir chez Time, entre autres, une sélection de photos de Barack Obama tirées de Flickr. (On peut bien sûr se rendre directement chez Flickr pour les voir, mais il y en a 88’692 à cette heure ! Ici c’est une sélection.)

La revue annuelle de Reuters est, cette année, un peu décevante : trop de photos, une sélection relâchée, pas de chronologie ... tout cela fait un peu « foutoir ».

Avec commentateurs et musique d’ambiance pour le pathos, le diaporama de MSNBC en est toujours à essayer d’imiter la télévision. Hié ! Comme les meilleures photos sont aussi visibles sur les autres revues annuelles, on pourra s’en passer.

À L’Express, la page Rétro 2008 en images propose un grand bouquet de Top10 et de Top/Flop. Beaucoup de pipoles, beaucoup d’insignifiances, on dirait une émission de Dechavannes. À éviter, sauf pour voir encore une fois dans quel sens du poil il faut caresser le lecteur...

Le Soir propose Retro Viseur : Un Autre Regard sur 2008. Beaucoup de photos (1 portfolio pour chaque mois) avec, malheureusement, des légendes parfois trop sommaires.

Rue89 propose les 12 vidéos qui ont le plus buzzé en 2008. Choix très franco-français ne portant, pour 10 d’entre elles, que sur des politicards... Affligeant. Vous obtiendrez un choix bien plus ouvert en tapant « best of 2008 » sur youtube ;-)

Magnum proposait l’année passée un beau diaporama sur l’année écoulée. Rien de tel pour l’instant sur leur site. On y retrouvait également des portraits de personnalités décédées dans l’année. Pour les décès de 2008, c’est Le Post et Le Point qui s’y collent, mais l’enterrement est moins classe que chez Magnum.

Ceux que vous ne verrez pas dans les rétrospectives de 2008, ce sont les 229 tués et 700 blessés du raid israélien sur Gaza du 27 décembre. Trop tard pour eux... voici le diaporama et la dépêche de Reuters reprise par Le Monde (plus en ligne).

Béat Brüsch, le 28 décembre 2008 à 01.35 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: agence , médias , photojournalisme
Commentaires: 0

Ce soir, le 19:30 (c’est le nom de l’édition principale du journal télévisé de la Télévision Suisse Romande) a tenu à marquer l’ouverture du Festival de Cannes à sa manière. Elle a demandé à 13 réalisateurs de cinéma suisses de traiter les sujets d’actualité (enfin, plus ou moins d’actualité). Expérience rafraichissante, tour à tour drôle, émouvante, sérieuse, badine... et forcément inégale. Mais des journaux télévisés comme celui-là, je voudrais bien en voir plus souvent (oui, je rêve). Ça commence très fort dans l’émotion avec le regard de Jacob Berger sur le tremblement de terre du Sichuan. Francis Reusser à son tour nous tire une petite larme lors d’une rencontre avec des sans-papiers. Lionel Baier découvre Berne et ses pavés. Ne manquez pas le non-évènement de Denis Rabaglia : un monument de suissitude ! Séquence exploit : le vol de l’homme oiseau... malheureusement, je crois que le sujet était un peu mieux traité par France2 quelques instants plus tard. Et, last but not least, Jean-Luc Godard en personne nous a gratifié de sa vision... de quoi au juste, je ne sais pas, car je n’ai sûrement pas toutes les clés... Mais allez voir vous-mêmes sur cette page où vous trouverez tous les sujets. Voyez ici un petit CV sur chacun des réalisateurs. La version intégrale du 19:30 se trouve ici. Pour bien voir, il faut être équipé des dernières versions de Real Player ou de Windows Media Player. Le cas échéant, vous trouverez de l’aide ici.

Béat Brüsch, le 14 mai 2008 à 22.20 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: médias , vidéo
Commentaires: 0

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau caprice dû aux bouleversements climatiques. Je veux parler des marronniers qui fleurissent dans la presse en périodes creuses. Et que font les blogs en pareille circonstance ? Je crois que beaucoup de ceux qui restent actifs n’ont pas d’autres choix. Voici donc mon marronnier pour la fin de l’année : la revue des rétrospectives de photos de l’année 2007.
Je ne m’intéresse ici qu’aux rétrospectives mettant la photo au centre de leur approche et je ne prétends pas à l’exhaustivité... Et tout cela nous change un peu des bêtisiers.
Magnum nous présente un beau diaporama un peu en retrait de l’agitation du monde. On y retrouve d’émouvants portraits de ceux qui nous ont quittés dans l’année écoulée. (Si vous survolez la petite flèche en bas de l’image vous arrêterez momentanément la progression du diaporama, le temps de lire la légende qui se révèle alors.)
• (lien cassé) Le magazine l’Express ne propose pas moins de 7 portfolios à l’enseigne de « L’année 2007 en images ». Petit pèlerinage obligé à la rubrique « Ils nous ont quittés en 2007 ». 35 images quand même :-(
La revue de l’année des photos de Reuters (106 images). Toujours très classe. La recherche esthétique domine, même pour les situations dramatiques. Mais cela peut se comprendre dans le cadre d’une sélection.
Le Monde 2 publie un portfolio de 12 images sur les catastrophes climatiques de 2007. Il y a d’autres portfolios en ligne, mais ils ne correspondent pas aux critères retenus pour cette petite revue.
L’année très américaine vue par Times en 48 images (assez lent - pages surchargées).
La revue de MSNBC. Présentation américano-étasunienne avec beaucoup de pathos. Quelques images spectaculaires. Une section sports et une autre consacrée aux images du cosmos. Attention, il y a du son ! On peut se demander si on ne cherche pas par là, à faire passer des photos pour de la télé, histoire de retenir un public peu habitué à regarder des images immobiles avec des légendes à lire ?
• Si vous en voulez encore, visionnez un diaporama géant sur flickr en choisissant, par exemple, tous les « interestingness » de 2007 ! Amusant.

Béat Brüsch, le 30 décembre 2007 à 18.50 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: agence , médias , photojournalisme
Commentaires: 0

La Suisse est un pays pragmatique, efficace et moderne. Dans la plupart des pays d’Europe, les gouvernements tentent de mettre en place, tant bien que mal, des mesures dites dissuasives pour freiner l’immigration. En Suisse aussi, mais on a trouvé le fin du fin : on communique. Mardi dernier, lors du match de foot Suisse-Nigeria, les téléspectateurs nigérians ont pu voir, pendant la mi-temps, un spot publicitaire leur montrant ce que leur réserverait une émigration illégale en Suisse : misère et clochardisation.
C’est le Sonntagsblick, version dominicale du Blick, feuille populiste bien connue ici, qui sort l’affaire et met le spot TV en ligne sur son site (doublé en français). La campagne, appuyée par des flyers, est financée par l’ODM (Office Fédéral des Migrations) et concerne pour l’instant le Nigeria et le Cameroun. L’ODM dépend du Département fédéral de justice et police, qui est dirigé par le tristement célèbre berger des moutons blancs (je ne cite pas son nom, car je trouve que l’on a déjà fait assez de buzz à son sujet [1] ). Dans l’article, le directeur de l’ODM explique les différentes raisons qui justifient cette campagne, dont une qui vaut son pesant de laine vierge : il veut mettre en garde ces milliers d’immigrants des risques de noyade en Méditerranée (trad. résumée). Le Sonntagsblick aime décidément remuer le caca : en marge de la page internet, il propose aussi un minisondage : Question de la semaine - La Confédération doit-elle épouvanter les Africains ? Oui / Non. À lire l’orientation générale des commentaires des lecteurs de la page, on peut connaître l’issue du « sondage »...
Aux dernières nouvelles, il semblerait que l’Union Européenne s’active à un projet similaire. J’en connais qui doivent se réjouir !

Notes:

[1] MàJ : depuis, il a été « démissionné »

Béat Brüsch, le 28 novembre 2007 à 16.10 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: médias , société , vidéo
Commentaires: 0

Avez-vous déjà signé la pétition pour le maintien de l’émission Arrêt sur images ? Au moment où j’écris, il y a déjà près de 36’000 signatures (en 3 jours !).
Extraits d’un billet de Daniel Schneidermann :
« ... Après douze saisons, l’émission « Arrêt sur Images » de Daniel Schneidermann ne sera pas reconduite la saison prochaine, apprend-on de source officieuse.
... Il faut que vous sachiez que c’est ainsi que les courageux dirigeants de France 5 en ont fini avec la plus ancienne émission de la chaine : sans un mot face à face, sans une convocation, sans l’ombre d’une raison donnée.
... L’important n’est pas que Carolis et ses hommes décident, sans l’ombre d’une explication, de tuer Arrêt sur images. L’argument de l’ancienneté n’est pas un argument, ni dans un sens ni dans l’autre. L’important, c’est qu’ils ne sont pas effleurés par l’idée que cette émission remplissait une mission indispensable de service public. L’important, c’est qu’ils renoncent impunément, sans un soupir, à cette mission : critiquer à la télévision, avec les armes de la télévision, le pouvoir des images... »

Vous trouverez bien d’autres billets à ce sujet sur le Big Bang Blog et aussi dans toute la blogosphère francophone. La pétition est à signer ici.


Addenda du 22.06.2007:

Daniel Schneidermann ayant tenu « tenu des propos inadmissibles » sur son blog a reçu sa lettre de licenciement samedi.
Le dimanche 1er juillet, 147’757 personnes avaient signé la pétition pour le maintien de l’émission.
« ...Tous (NDLR : les dirigeants de la chaine) savaient que cette décision ne leur vaudrait pas d’ennuis avec leur nouvel actionnaire, celui du 6 mai et du 17 juin. Peut-être même, allez savoir, ont-ils cru devancer ses désirs... » La suite sur le Big Bang Blog...

Béat Brüsch, le 22 juin 2007 à 13.40 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: médias
Commentaires: 0
0 | 5