Mots d'images

Il y a 14 billets répondant au
mot clé «documentaire»

Dans mon billet précédent j’évoquais les panoramas en haute résolution de xRez. Pendant que je suis sur le sujet, il serait injuste de ne pas parler des panoramas de Laurent Thion que l’on peut voir sur son site écliptique (qui est dans ma blogliste depuis le début de ce blog). Si vous êtes équipés de QuickTime et que vous avez une bonne connexion internet, vous ferez des visites époustouflantes. Ne ratez pas la visite de l’abbatiale de Conques ou du Sacré Coeur et encore moins celle du château de Chenonceau, fleuron des châteaux de la Loire. La visite de Chenonceau est dotée d’une interface d’exploration exemplaire nous faisant penser aux meilleurs CD-ROM culturels. Dans ces lieux de riche architecture, n’oubliez pas de naviguer verticalement autant qu’horizontalement. Et attention au tournis ! (Rappel : la touche majuscule permet de zoomer et la touche contrôle de dézoomer.) Panorama Je ne peux clore ce billet sans parler du WHTour, une organisation sans but lucratif qui s’est donné la mission de présenter des panoramas de tous les sites enregistrés sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vaste tâche, car cette liste comprend à ce jour plus de 830 sites. WHtour en a visité 161, ce qui, ajouté à 48 sites hors liste, nous donne déjà la bagatelle de 1100 panoramas à découvrir. Ce site et ses contenus sont produits par une toute petite équipe emmenée par le Belge Tito Dupret et son épouse Bijuan Chen. Le financement est obtenu par des donateurs. La qualité des panoramas y est inégale et laisse parfois une légère impression de bâclé. On peut également se poser la question de la nécessité de certaines vues auxquelles l’effet panoramique n’apporte pas forcément une grande valeur esthétique ou documentaire. Mais ne boudons pas notre plaisir : avoir à portée de clic une telle profusion de points de vue et pouvoir les visualiser instantanément est plutôt enthousiasmant.

Béat Brüsch, le 25 janvier 2007 à 23.50 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , photographe
Commentaires: 1

En 1986, peu après l’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Tchernobyl, 135’000 personnes ont été évacuées d’une zone de 30 km autour du réacteur. Huit ans plus tard, en 1994, le photographe canadien David McMilan se rend sur place et obtient l’autorisation de circuler et de photographier librement dans la zone. Il y retournera 10 fois.
La région était autrefois prospère et la qualité de vie élevée. Les villes, villages et campagnes ont été abandonnés prestement. Tous les objets étant contaminés, ils ont dû être laissés sur place. On ne peut qu’être saisi à la vue de ces lieux vidés de leurs habitants. On frémit à l’idée de leur brutale évacuation et à l’intensité de leur détresse. Sans entretien, toutes les constructions et autres traces humaines se dégradent peu à peu, alors que la végétation trouve une autonomie nouvelle. On ne voit pas les radiations, mais pour un peu, on entendrait ses oreilles siffler comme un compteur Geiger ! Tchernobyl 1 Tchernobyl 2
Les prises de vue sont réalisées avec une approche documentaire. Images très propres et fouillées. Cadrages sobres, larges, ne se laissant pas distraire par de vains détails. Lumières douces et jamais équivoques. Pas d’aberrations optiques : toutes les verticales sont rigoureusement verticales. Distance, respect, humilité, caractérisent ce travail à la démarche profondément humaniste.
Les photos ci-dessus sont tirées du site Pripyat and the 30k Zone de David McMilan. Il contient 6 galeries de photos qu’il faut visiter calmement.

Béat Brüsch, le 7 décembre 2006 à 12.15 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , photographe
Commentaires: 0

Aujourd’hui je vous emmène dans des territoires de l’image peu répertoriés dans les milieux de la photographie. Ici, pas d’artistes ! L’art est tout entier dans le sujet. (Et dans le regard !) Astronomy Picture of the Day (APOD) présente chaque jour une nouvelle image astronomique. Il n’est pas nécessaire d’être féru d’astrophysique pour apprécier la beauté de ces images. Souvent, leurs seules qualités abstraites suffisent à nous couper le souffle. Bien sûr, quand nous en comprenons (un peu) le sens, c’est encore beaucoup plus beau. Chaque image est munie d’une légende explicative comprenant de nombreux liens pour approfondir. Bientôt, si vous suivez quotidiennement ces parutions, vous en saurez beaucoup sur les profondeurs de notre ciel. Il est à remarquer que les images astronomiques sont probablement les plus « bidouillées » qui soient. Tout est mis en oeuvre pour révéler au mieux ce que l’on désire voir : prises de vues dans des longueurs d’ondes choisies, fausses couleurs produites à la prise de vue ou en post-traitement pour mieux discriminer les éléments, compositage de plusieurs vues, masques flous, etc. Cela se fait en toute transparence et les procédés sont toujours clairement indiqués. On peut même dire que les moyens utilisés sont intégrés à la démarche scientifique.

Petite sélection d’images très « abordables » parues récemment... Cliquer sur les images pour les voir en grand sur le site APOD.

ParanalImage d’ambiance. La lune se couche derrière les télescopes du Cerro Paranal où l’on se prépare à une nuit d’observation du ciel de l’hémisphère sud.

TransitTransit de Mercure devant le Soleil. En réalité, une éclipse de Soleil... mais Mercure est bien trop petite pour réellement éclipser le Soleil !

JanusUne Lune patatoïde de Saturne surprise sur son orbite, par la sonde Cassini-Huygens. Cela ressemble à une image de synthèse, mais ça n’en est pas.

Venus MoonSurprenante image de la lune s’apprêtant à passer devant la planète Vénus. Les 2 astres sont tellement lumineux que la photo a pu être prise en plein jour. (Mais bon, il faut dire que cette configuration est impossible en pleine nuit ;-)

SwanTrès fine image de la comète Swan qui était dans nos parages ces 2 derniers mois.

SpiritUne vue prise par le robot Spirit à partir de Low Ridge hill, son lieu d’hivernage, sur la planète Mars où il est en mission. Il s’agit en fait d’un panorama de 360° qui a été compressé horizontalement.

EagleCelle-ci est pour moi, l’une des plus extraordinaires images parues ces dernières années (1995). Ce gigantesque pilier, formé de gaz et de poussières est une nursery d’étoiles. Les étoiles se forment par accrétion de poussières. Ici, une étoile déjà formée -non visible sur l’image- chauffe le sommet du pilier et provoque l’évaporation des gaz, laissant apparaître des excroissances. Le globule que l’on peut voir au bout des ces excroissances est un gros amas de poussières, qui sous l’effet de la gravitation, va devenir de plus en plus dense, jusqu’a enclencher des réactions nucléaires internes et donner naissance à une étoile et à son cortège de planètes. En savoir +

FogbowPhénomène météorologique : un étonnant arc de brouillard sur la Californie.

HaloUne image d’atmosphère, dans tous les sens du terme. Un halo de Lune derrière les miroirs hexagonaux d’un téléscope.

APOD a été créé et édité depuis 1995 par 2 astronomes : Robert Nemiroff de la Michigan Technological University et Jerry Bonnell du NASA’s Goddard Space Flight Center. Si vous en avez marre de démarrer votre browser avec le portail agité de votre provider, essayez APOD. C’est une bonne adresse pour commencer la journée en prenant de la hauteur ! Sur le site Ciel des Hommes, Laurent Laveder vous propose chaque jour, la traduction en français de l’APOD de la veille (cliquez sur L’image d’astronomie du jour). Ce Flux RSS vous permet d’en être informé.

Béat Brüsch, le 19 novembre 2006 à 19.50 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , science
Commentaires: 0

6700 personnes par kilomètre carré. Telle est la densité de la population de Hong Kong. Le chiffre est abstrait, on a juste le sentiment que « ça fait beaucoup ! ». Pour le ressentir un peu plus concrètement, regardez les photos que Michael Wolf consacre à cette ville et à ses habitants. Michael Wolf est un photographe allemand qui a vécu à Honkong pendant une dizaine d’années.

100 x 100 est une impressionnante série de 100 photographies d’appartements de 100 x 100 pieds carrés (9.29 m2) et de leurs habitants. Flats in Hong Kong

A une autre échelle, dans Architecture of Density, les façades d’immeubles, cadrées sans références à leur environnement, créent un ensemble de grilles presque abstraites. Architecture in Hong Kong

On peut voir ces séries, et d’autres, toutes consacrées à Hong Kong et à ses habitants, directement depuis sa page d’accueil.

Béat Brüsch, le 26 juin 2006 à 17.45 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: architecture , documentaire , photographe
Commentaires: 1
0 | 5 | 10