Mots d'images

Il y a 7 billets répondant au
mot clé «WorldPressPhoto»

Le World Press Photo vient de décerner ses prix pour 2007. Les nombreux drames de l’année écoulée occupent évidemment les places d’honneur... si l’on peut dire ! Certaines images sont difficiles à soutenir, mais il faut les voir absolument (ou les revoir). Les photos primées sont à voir ici (lien cassé). Le grand prix revient cette année au photographe étasunien Spencer Platt pour une image où l’on voit de jeunes Libanais en visite chez leurs voisins, au lendemain du cessez-le-feu... (lien cassé) Ces braves gens sont peut-être sincèrement touchés, mais leur présence sur cette image détonne tellement avec l’arrière-plan que j’ai cru, un instant, être devant un montage ! WPress07 Comme je le rappelais dans mon billet de l’année passée au sujet du prix 2006, il n’est pas inutile de revoir les photos primées de ces 50 dernières années, ici. Saisissant résumé d’histoire contemporaine !

Béat Brüsch, le 10 février 2007 à 18.00 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: WorldPressPhoto , photojournalisme
Commentaires: 0

Le World Press Photo -organisation indépendante et sans but lucratif- a décerné ses prestigieux prix annuels aux photographes de presse. Le jury a planché pendant 12 jours pour se déterminer parmi les 83’044 images soumises. Le résultat a été rendu public le 10 février dernier et la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 23 avril : c’est le photographe canadien Finbarr O’Reilly (photo ci-dessous) qui s’est vu décerner le prix de la photographie de l’année. World Press Photo 06
Il n’est pas inutile de revoir les photos primées de ces 50 dernières années, ici. Saisissant résumé d’histoire contemporaine ! A la vue de ces photos, je suis toujours saisi d’un léger malaise assez difficile à exprimer. La majorité des images (je n’ai pas compté) est l’expression des plus grands drames individuels ou humanitaires. Si je suis évidemment choqué au premier degré par ce concentré de détresse, je suis frappé immédiatement après, par la beauté formelle qui souvent se dégage de ces images. Voilà mon malaise.
Il m’est pénible de saisir dans une même image, le drame ET la beauté qui s’en dégagent. Il me faut faire une sacrée gymnastique mentale pour recevoir ces deux aspects en même temps. Je n’ai pas de véritable explication à proposer... Peut être faut-il parler ici de dramaturgie, même si ces images ne sont évidemment pas le résultat d’une mise en scène. Cette dramaturgie est accentuée par un certain dépouillement dans la mise en page qui permet de concentrer toute la force sur le sujet principal. A mes yeux il est clair (mais c’est une affaire de goût) que ce type d’image, d’apparence très épurée, est souvent une condition première pour qu’une image me paraisse belle. Avec de tels a priori sur la définition de la beauté, je comprends un peu mieux l’origine de mon trouble... Mais cela n’est qu’un début d’explication. Et vous, qu’est ce que ça vous fait ?

Béat Brüsch, le 4 mai 2006 à 16.00 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: WorldPressPhoto , photojournalisme
Commentaires: 0
0 | 5