Revoici le temps de ma revue des revues de l’année en images. Mais l’exercice devient un peu lassant, tant les styles éditoriaux de la plupart de ces revues n’évoluent pas d’une année à l’autre et tant les sujets traités semblent être toujours les mêmes, ce qui est infiniment plus grave. Et ce n’est pas la faute aux photographes, c’est bien ce qui accable le monde qui ne change pas. Ou si peu.
Dans ma sélection - très subjective et exclusive - je me retrouve toujours avec une majorité de sites américains. La tradition des revues de l’année est-elle plus fortement implantée chez les Étasuniens ? Les agences et banques d’images - puisque je ne cite que des revues basées sur les images - y sont-elles mieux fournies qu’ailleurs ? Les rédacteurs photo sont-ils plus futés qu’ici, les droits pour la rediffusion des photos sont-ils moins élevés, ou suis-je en train de virer américanophile ? Toujours est-il que j’ai trouvé bien peu de revues de l’année en images, issues du monde francophone, qui soient présentables.
• Avec un choix très équilibré de bonnes images, qui toutes racontent quelque chose, le diaporama du New York Times se détache un peu du lot. On sent ici, encore plus que pour les autres revues de l’année, une volonté de ne pas présenter que la noirceur du monde, sans pour autant se vautrer dans le cliché facile. Classe.
• Le bien nommé The Big Picture, du Boston Globe est vite devenu incontournable. Cela se passe en 3 parties : part 1, part 2, part 3. Il n’a pas échappé aux agences de presse que nous terminons la première décade du siècle. Cela nous vaut quelques revues d’images de la décade. Et pendant que nous sommes sur place, regardons encore quelques clichés de saison.
• L’agence de photographes L’Oeil Public présente une attachante rétrospective qui porte sur les terrains visités par les photographes maison durant l’année. On n’y trouvera pas l’exhaustivité et les « classiques » des sites de presse. Les photographes de l’agence travaillent ailleurs, autrement, sur le long terme et portent un regard différent de celui de l’actualité vite faite, vite vue.
• En 48 images, évitant les sentiers battus, Time présente un diaporama très concis, dans lequel tous les malheurs du monde ne trouvent pas leur place. En passant, un petit diaporama sur le grand Fellini.
• Magnum ne publie pas de revue de l’année. Par contre, on trouve sur leur site une approche originale (et commerciale ;-) consistant à nous présenter des galeries de photo sur des évènements dont les anniversaires vont être célébrés dans l’année à venir (cliquez sur les mois en haut de la page).
• Reuters publie une interminable série de 151 photos (souvent excellentes, mais bien trop nombreuses !) Eux aussi y vont de leur revue de la décade.
• Le Temps présente un choix d’images très convenues, aussi ennuyeuses que des photos de classe dont on ne fait pas partie. Si le photojournalisme consiste à montrer des vues officielles de réunions de politiques, figés à jamais dans leur inaction, on ne va pas regretter sa disparition !
Je renonce à vous présenter des rétrospectives racoleuses et/ou pipoles vues sur des sites d’hebdomadaires « papier ». Le pompon est décroché par Paris-Match : dans une galerie photo consacrée aux disparus de l’année, on peut voter pour attribuer une note moyenne aux défunts, exactement comme sur les sites de commerce où l’on est amené à voter pour un modèle de machine à laver ou pour une marque de biscottes.
Dans un genre assez différent des revues citées ci-dessus, avec du recul et du sens critique, André Gunthert nous présente 9 images pour 2009. Ses choix reviennent sur des images qui ont suscité des commentaires liés à leurs propriétés d’images et pas seulement aux événements qu’elles ont relatés.
Note de service : Je vais me faire encore un peu plus rare sur ce blog dans les semaines qui viennent, car je suis en plein déménagement. Et dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué que de changer de serveur ou de disque dur ;-)
Heureuse nouvelle année à vous qui me lisez.
Grande première au 3e Marathon de Lucerne. La manifestation sportive, qui a eu lieu le 25 octobre, a été couverte par des photographes dont les images étaient visibles en direct live sur internet [1], sous la forme d’un diaporama qui se construisait au fur et à mesure du déroulement de la course. 7’000 internautes ont suivi la course en direct, alors que dans les 10 jours suivants, pas moins de 40’000 visiteurs se sont logués sur le diaporama. Pas mal pour une première. Le diaporama était également projeté sur écran géant dans l’aire d’arrivée. On peut voir une archive du diaporama ici. Swiss-Images est une agence ou banque d’images - on ne sait trop - d’un nouveau type. Elle est à la pointe du développement du Remote Picture Editing, technique consistant à transmettre des photos événementielles par réseau. Le photographe se concentre sur la prise de vue et « derrière », les photos sont éditées et mises en ligne en quasi temps réel. Les photos sont visibles sur internet par les internautes et la presse peut y faire son marché (avec des accès spécifiques). Les coûts de production, à vitesse égale, étant considérablement plus faibles que pour la vidéo on peut dire que c’est, en quelque sorte, la photo qui prend sa revanche sur la TV. (Et c’est encore sans compter avec la vidéo embarquée sur les plus récents APN professionnels !). Mais le procédé bouscule aussi la chaine traditionnelle de production de photos de presse d’actualités. Et pour bien remuer le bâton dans la fourmilière, Swiss-Images offre certaines de ses prestations gratuitement à la presse. Immédiateté, court-circuitage des intermédiaires, compression des prix, gratuité pour le public, diffusion en ligne, sont des éléments permettant de dessiner une tendance forte pour le devenir de la photo de presse, ou tout au moins pour sa partie évènementielle.
Pour l’instant, les transmissions de photos « vers l’arrière » se font par le truchement des réseaux disponibles (Wifi, WLAN, UMTS, HSDPA) et avec le matériel disponible (ordinateurs portables et autres solutions avec modems embarqués) mais gageons que le Wifi et la 3G feront bientôt leur apparition dans les APN professionnels.
Le procédé est expliqué ici (en anglais)
Voir aussi Idruna Software qui propose une solution technique.
Le site de Swiss-Images en allemand ...et en anglais (pas complet par rapport à la version allemande)
Notes:
[1] avec un décalage de 60 à 120 secondes
Voici revenu le temps des rétrospectives annuelles, un des nombreux marronniers de saison à côté des bêtisiers et des bonnes résolutions. Quelques revues annuelles en images...
• Désormais dans l’exercice du diaporama de photos de presse, il faut compter avec l’incontournable The Big Picture du Boston Globe. Merveilleuses, étonnantes, tragiques, voire insoutenables... Que dire de ces photos recouvertes de noir avec un avertissement sur leur contenu choquant ? N’est-ce pas justement une invitation à cliquer pour voir ? Mais comment faire autrement ? Au Boston Globe la rétrospective se déroule en 3 parties : part 1, part 2, part 3. Pendant que nous y sommes et pour prendre un peu de hauteur, revoyons leur magnifique calendrier de l’avent, qui rassemble le fleuron des photos de Hubble.
• L’agence de photographes L’Oeil Public présente une des plus intéressantes rétrospectives. On n’y trouvera pas l’exhaustivité et les « classiques » des sites de presse. Les photographes de l’agence travaillent ailleurs, autrement, sur le long terme et portent un regard différent de celui de l’actualité vite faite, vite vue.
• En 48 images bien choisies (mais pas dans l’ordre chronologique) Time fait le tour de l’année, surtout américaine. Le défilement, page après page, n’est pas très fluide. Il y a d’autres séries de photos à voir chez Time, entre autres, une sélection de photos de Barack Obama tirées de Flickr. (On peut bien sûr se rendre directement chez Flickr pour les voir, mais il y en a 88’692 à cette heure ! Ici c’est une sélection.)
• La revue annuelle de Reuters est, cette année, un peu décevante : trop de photos, une sélection relâchée, pas de chronologie ... tout cela fait un peu « foutoir ».
• Avec commentateurs et musique d’ambiance pour le pathos, le diaporama de MSNBC en est toujours à essayer d’imiter la télévision. Hié ! Comme les meilleures photos sont aussi visibles sur les autres revues annuelles, on pourra s’en passer.
• À L’Express, la page Rétro 2008 en images propose un grand bouquet de Top10 et de Top/Flop. Beaucoup de pipoles, beaucoup d’insignifiances, on dirait une émission de Dechavannes. À éviter, sauf pour voir encore une fois dans quel sens du poil il faut caresser le lecteur...
• Le Soir propose Retro Viseur : Un Autre Regard sur 2008. Beaucoup de photos (1 portfolio pour chaque mois) avec, malheureusement, des légendes parfois trop sommaires.
• Rue89 propose les 12 vidéos qui ont le plus buzzé en 2008. Choix très franco-français ne portant, pour 10 d’entre elles, que sur des politicards... Affligeant. Vous obtiendrez un choix bien plus ouvert en tapant « best of 2008 » sur youtube ;-)
• Magnum proposait l’année passée un beau diaporama sur l’année écoulée. Rien de tel pour l’instant sur leur site. On y retrouvait également des portraits de personnalités décédées dans l’année. Pour les décès de 2008, c’est Le Post et Le Point qui s’y collent, mais l’enterrement est moins classe que chez Magnum.
Ceux que vous ne verrez pas dans les rétrospectives de 2008, ce sont les 229 tués et 700 blessés du raid israélien sur Gaza du 27 décembre. Trop tard pour eux... voici le diaporama et la dépêche de Reuters reprise par Le Monde (plus en ligne).
Non, il ne s’agit pas d’un nouveau caprice dû aux bouleversements climatiques. Je veux parler des marronniers qui fleurissent dans la presse en périodes creuses. Et que font les blogs en pareille circonstance ? Je crois que beaucoup de ceux qui restent actifs n’ont pas d’autres choix. Voici donc mon marronnier pour la fin de l’année : la revue des rétrospectives de photos de l’année 2007.
Je ne m’intéresse ici qu’aux rétrospectives mettant la photo au centre de leur approche et je ne prétends pas à l’exhaustivité... Et tout cela nous change un peu des bêtisiers.
• Magnum nous présente un beau diaporama un peu en retrait de l’agitation du monde. On y retrouve d’émouvants portraits de ceux qui nous ont quittés dans l’année écoulée. (Si vous survolez la petite flèche en bas de l’image vous arrêterez momentanément la progression du diaporama, le temps de lire la légende qui se révèle alors.)
• (lien cassé) Le magazine l’Express ne propose pas moins de 7 portfolios à l’enseigne de « L’année 2007 en images ». Petit pèlerinage obligé à la rubrique « Ils nous ont quittés en 2007 ». 35 images quand même :-(
• La revue de l’année des photos de Reuters (106 images). Toujours très classe. La recherche esthétique domine, même pour les situations dramatiques. Mais cela peut se comprendre dans le cadre d’une sélection.
• Le Monde 2 publie un portfolio de 12 images sur les catastrophes climatiques de 2007. Il y a d’autres portfolios en ligne, mais ils ne correspondent pas aux critères retenus pour cette petite revue.
• L’année très américaine vue par Times en 48 images (assez lent - pages surchargées).
• La revue de MSNBC. Présentation américano-étasunienne avec beaucoup de pathos. Quelques images spectaculaires. Une section sports et une autre consacrée aux images du cosmos. Attention, il y a du son ! On peut se demander si on ne cherche pas par là, à faire passer des photos pour de la télé, histoire de retenir un public peu habitué à regarder des images immobiles avec des légendes à lire ?
• Si vous en voulez encore, visionnez un diaporama géant sur flickr en choisissant, par exemple, tous les « interestingness » de 2007 ! Amusant.
Sur le chemin du retour de Visa pour l’Image à Perpignan (j’y reviendrai), je me suis arrêté aux expos des Rencontres Photographiques d’Arles, qui accueillaient leurs derniers visiteurs.L’agence Magnum, qui fête ses 60 ans, y faisait voir une impressionnante exposition rétrospective. Après la présentation d’un ensemble de panneaux qui mettait l’accent sur les points forts de la chronique de l’agence, on invitait le visiteur à choisir, en vidéo interactive, une sélection de photos de chacun des 80 photographes de l’agence. Ce fut l’occasion, une fois de plus, de prendre la mesure du nombre et de la qualité des « grosses pointures » qui sont, ou qui ont passé, chez Magnum !
Toujours à l’affut de bribes de réponses à mes questionnements au sujet des images (C’est quoi une image ? Où est la vérité ? Est-ce que les images mentent ? ;-), je suis tombé sur quelques citations qui m’ont interpellé. Je vous en présente des reproductions ci-dessous... (c’est moi qui les souligne d’un rectangle blanc)
De truismes en vérités bancales, de contradictions poétiques en approximations, nous voilà bien avancés... ;-)