Mots d'images


Sur le chemin du retour de Visa pour l’Image à Perpignan (j’y reviendrai), je me suis arrêté aux expos des Rencontres Photographiques d’Arles, qui accueillaient leurs derniers visiteurs.L’agence Magnum, qui fête ses 60 ans, y faisait voir une impressionnante exposition rétrospective. Après la présentation d’un ensemble de panneaux qui mettait l’accent sur les points forts de la chronique de l’agence, on invitait le visiteur à choisir, en vidéo interactive, une sélection de photos de chacun des 80 photographes de l’agence. Ce fut l’occasion, une fois de plus, de prendre la mesure du nombre et de la qualité des « grosses pointures » qui sont, ou qui ont passé, chez Magnum ! Toujours à l’affut de bribes de réponses à mes questionnements au sujet des images (C’est quoi une image ? Où est la vérité ? Est-ce que les images mentent ? ;-), je suis tombé sur quelques citations qui m’ont interpellé. Je vous en présente des reproductions ci-dessous... (c’est moi qui les souligne d’un rectangle blanc)
De truismes en vérités bancales, de contradictions poétiques en approximations, nous voilà bien avancés... ;-)

Béat Brüsch, le 17 septembre 2007 à 18.05 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: Arles , agence , photographe
4 commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.
    1

    Finalement est-ce que ces réponses ne traduisent pas le fait qu’il existe tellement de façons de faire des photographies, qu’on ne peut pas en tirer UNE philosophie de la photographie, ni une Vérité de l’image. De plus les grands maitres ne sont pas forcément les plus pertinents pour parler de La photographie, mais de Leur photographie.
    Un peu comme les écrivains qui théorisent jusqu’à un certain point leur écriture, mais qui passent la main aux critiques pour l’analyse de leur oeuvre. (Quand je dis "critique" je ne pense pas aux journeaux, mais plutot à des gens comme Barthes ou Starobinsky.)

    Envoyé par patrick, le 18.09.2007 à 14.22 h
    En ligne ici
    2

    Votre commentaire me va droit au coeur, car c’est exactement ce que je voulais fairer ressentir en juxtaposant ces citations ! Merci.

    Envoyé par Béat, le 18.09.2007 à 14.48 h
    En ligne ici
    3

    Attention aussi au petites phrases tirées de leur contexte. Je pense malgré tout que la citation de H. List est assez juste et va dans votre sens : il n’y a pas de règle définie en photographie.

    Envoyé par Erwan, le 18.09.2007 à 17.10 h
    En ligne ici
    4

    Par rapport aux questionnements sur l’image photographique, le livre "La photographie" de André Rouillé est très instructif (il revient notament sur la thèse de Barthes ; "le référent adhère"). Et pour l’image en général, Platon a quelques pensées là-dessus (le célèbre mythe de la caverne, ou encore le mythe du double de Cratyle) . Ces quelques références m’ont en tout cas apporté quelques indices sur ces questions.

    Envoyé par Fabien, le 25.09.2007 à 21.30 h
    En ligne ici