Mots d'images

Rubrique Divers

... le reste


En ce week-end gris/blanc, je me suis enfin décidé à faire un peu de place dans la bibliothèque de mon bureau pour y placer de nouveaux arrivages... qui à leur tour devront être « recyclés » dans quelques années. Les espaces immobiliers ne sont pas aussi facilement extensibles que les espaces numériques. Mais peut-être que, grâce à un sensible déplacement de mes lectures du papier vers l’écran, mes archives de papier seront de moins en moins encombrantes ?

Ce genre de purge est toujours chronophage, car on ne peut s’empêcher de tout revisiter, d’autant plus que les piles que je devais jeter étaient celles où je conservais tous les « machins » inclassables qu’il fallait « absolument conserver » et dont la relecture, m’a plongé quelques fois dans des abîmes de questionnements quant à l’opportunité des les avoir gardés. Mes trésors, principalement constitués de coupures de presse ou de magazines complets, m’ont tout de même permis de retrouver quelques jalons, dont la mise en perspective est surprenante, voire comique. Petit survol subjectif et lacunaire d’une époque où personne ne parlait de blogs, il y a à peine 10 ans... [1]

- En 1998 on publiait encore des guides de l’internet sur papier ! Impensable aujourd’hui ! Mieux, celui que j’ai sous les yeux ne mentionne aucun moteur de recherche ou répertoire d’adresses ! Pourtant, il y en avait déjà et Google venait de naître. La presse papier se sentait naturellement investie d’une fonction de prescripteur, sans imaginer que 10 ans plus tard, les rôles seraient pratiquement inversés. Dans ce guide, je n’ai trouvé que 2 sites de médias qui fonctionnent toujours : Libé et Wired. (.net, le magazine papier qui publiait ce guide a disparu lui aussi.)

- Dans une chronique de décembre 1998 du Webdo Magazine (supplément multimédia de l’Hebdo), Jean-Pierre Cloutier nous demandait : « Les journalistes des médias dits traditionnels ont-ils perdu, ou sont-ils en voie de perdre leur monopole en raison de l’arrivée de l’internet ? » Il posait déjà la bonne question, mais il ne pouvait pas encore voir la déferlante qui se formait au large.

- Dans ma pile j’ai découvert avec une petite émotion, le dernier numéro du Journal de Genève et Gazette de Lausanne (fondé en 1826) et le dernier du Nouveau Quotidien (âgé de 7 ans à peine). Je ne suis pas étonné de ne pas y trouver le numéro 1 du Temps, né sur les cendres des 2 précédents.

- Extraits d’un sondage paru dans le No1 (avril 1997) du magazine Webdo. 8% des Suisses se connectent à internet au moins une fois par semaine, 5% occasionnellement et 87% jamais. [2] Pour répondre à la question Qui va se brancher cette année ? 9% y pensent, 24% sont intéressés, mais ne vont pas se connecter, 33% songent qu’ils devront s’y mettre un jour et 34% ne sont pas du tout intéressés. Pourtant, déjà 51% des ménages sont équipés d’un ordinateur. Cela laisse songeur quand on pense qu’aujourd’hui, l’accès à internet est la principale motivation pour l’achat d’un ordinateur dans les ménages.

- Dans un numéro de 1997 d’InfosComputer (disparu aussi) on s’inquiétait de l’apparition des cookies dans les navigateurs. Ces « biscuits empoisonnés » furent la cause des premières prises de conscience de menaces sur la sphère privée. On a fait pire depuis...

- Dans Wired de décembre 1997, à la question Qui doit avoir la responsabilité de réguler internet ? 59% des « superconnectés » répondent que cela incombe à l’utilisateur, alors que 13% pensent que c’est au gouvernement de le faire. Chez les non connectés, les chiffres sont respectivement de 36% et 30%. Tiens donc, il me semble que ces chiffres n’ont pas beaucoup changé... Aujourd’hui, certains politiques n’ont toujours pas l’air très connectés. (image : Wired de décembre 97 reprenant une illustration de Norman Rockwell de 1943 pour le Saturday Evening Post)

- Dans un supplément du Matin de 1997, on pouvait lire une interview du déjà « catastrophiste » Paul Virilio. Comme beaucoup d’intellectuels, il se vante de ne pas avoir d’adresse e-mail. Si aujourd’hui cela existe encore (si si j’en connais) il est par contre plus rare qu’on s’en vante ;-)

- Côté matériel, quelques pubs et recensions nous font voir aussi combien « le temps passe ». Dans IBSuisse, No 304 de 1999, on peut lire une Prise en main du dernier Mavica de Sony. Ce précurseur pouvait stocker de 6 à 8 images « en très bonne résolution » (1024 x 768 px) sur une disquette ordinaire. Il pouvait aussi enregistrer 15 secondes de vidéo à 320 x 240 px ! Pour ne pas être fastidieux, je ne vous énumère pas les pubs d’ordinateurs « portables » de 4 kg et plus, ainsi que les SyQuest 42 Mb d’occasion qu’on trouvait encore à cette époque ;-)

Quant à moi c’est décidé, le prochain week-end pluvieux, je m’ouvre un compte Delicious... C’est moins romantique, mais peut-être plus efficace.

Notes:

[1] Oui je sais, vous trouverez toujours un geek qui vous dira qu’il blogue depuis plus de 10 ans ;-)

[2] Je crois me souvenir qu’en France c’était encore moins, mais cela était dû en partie à « l’effet Minitel »

Béat Brüsch, le 8 février 2009 à 19.43 h
Mots-clés: médias , presse
Commentaires: 2

JPEG - 106.1 ko
© Béat Brüsch - carte à gratter 1992

Je vous souhaite une nouvelle année aussi bonne que possible. Prenez cette image pour un reflet de l’année écoulée ou investissez là de vos désirs les plus fous pour la nouvelle année.

Je tire cette image - jamais publiée - de mes archives. Elle devait illustrer une autre crise, mais je ne sais plus laquelle ;-)

Béat Brüsch, le 31 décembre 2008 à 01.38 h
Mots-clés: illustration
Commentaires: 0

La nouvelle mouture de ce blog est lancée ! Si vous lisez ceci c’est que vous y êtes. Vous aurez remarqué que l’adresse a changé... Merci de mettre vos bookmarks et fils RSS à jour ;-)

Attention, il y a maintenant 2 fils RSS : 1 pour les billets et un pour les brèves. Cette situations devrait durer jusqu’à ce que je trouve un moyen de les réunir, ce qui n’est pas prévu par défaut par Spip. Voilà c’est fait, il n’y a plus qu’un fil RSS pour tout le site.

Une redirection depuis l’ancien blog est en place, mais malheureusement, pour des raisons techniques, il n’est pas possible de rediriger précisément les anciens billets vers leur nouvel emplacement ici. Mais ils sont tous là et vous les retrouverez à la page Archives. Je regrette ce cafouillage ;-) Ne manquez pas de m’interpeler si vous rencontrez un problème.

Peu de changements visibles au premier coup d’oeil. Mais derrière l’interface, tout est nouveau. Le passage à un outil ouèbe2 apporte son lot d’améliorations parmi lesquelles il faut noter la possibilité d’affichage par rubriques ou mots-clés. La colonne de droite s’est étoffée et présente des éléments selon le contexte.
J’ai repris tous les billets de l’ancien blog, sauf 5, dont personne ne se souviendra ;-) Les commentaires ont pu être sauvés également. Pour en savoir plus sur ce blog, voir à la page À propos.
Après une période estivale assez paresseuse je vais essayer de reprendre mon propos de façon plus soutenue et plus sérieuse... surtout que j’ai maintenant un système de brèves qui me permettra d’intervenir rapidement avec des articles courts (mais pertinents, je l’espère... ;-)


Addenda du 11.09.2008:

Ce billet a déjà été modifié plusieurs fois et le sera sans doute encore... Il est le témoin des cafouillages du début. Au besoin, je le maintiendrai en tête de liste (en changeant la date ;-)

Béat Brüsch, le 11 septembre 2008 à 01.00 h
Mots-clés: blogosphère
Commentaires: 3

Derrière, devant, ou à côté...
Lectures d’été, pour ne pas perdre le fil.

Derrière les images - Textes réunis et édités par Olivier Gonseth, Jacques Hainard et Roland Kaehr - Musée d’ethnographie de Neuchâtel (Suisse) - 1998 - 360 p. - ISBN 2-88078-023-3

Béat Brüsch, le 30 juillet 2008 à 12.30 h
Mots-clés: lire , métaphore
Commentaires: 0

Je n’ai pas compris grand-chose à la lecture du billet d’André Gunthert de ce jour, où il était question de 6 broutilles. Au bout du billet, j’ai vu mon nom et j’ai commencé à réaliser ce qui m’arrivait... Moi, auteur d’un blog pas influent du tout, pas vraiment chaleureux et proposant une matière pas forcément charismatique, j’étais fait comme un rat, comme n’importe quel blogueur totalement impliqué dans la blogosphère, bref, j’avais une patate chaude dans la main et il fallait bien en faire quelque chose. Bon, je pourrais la jeter aux orties, mais je serais vraiment mauvais joueur (v. plus bas). Donc, on me demande de présenter 6 choses insignifiantes sur moi-même. Voici ce que vous n’avez jamais voulu savoir de moi, mais que vous saurez quand même :

1. Je ne suis pas joueur. Je n’ai jamais réussi à m’intéresser vraiment à un jeu, que ce soit pour gagner des millions, pour occire des extraterrestres qui ne m’ont rien fait, ou même pour juste passer un bon moment entre amis.
2. J’ai toujours été capable de bouger mes oreilles (ne cherchez pas, c’est un don de la nature !) mais depuis que je porte des lunettes, ce n’est plus la même chose, cela fait surtout bouger mes lunettes.
3. Quand j’étais petit, on nous faisait réciter des prières à la maternelle (vrai !). Dans l’une d’elles on devait dire « ... donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien » (pléonasme !) Le mot « quotidien » ne faisant pas partie de mon vocabulaire, je l’avais remplacé au plus près pour que cela fasse sens, par « quant’y vient ». (A l’époque, le boulanger passait dans la rue avec sa camionette pour vendre son pain.)
4. Une fois il y a longtemps, j’ai mangé du chat, sachant que c’en était, alors que d’autres pensaient manger du lapin.
5. Je n’ai que faire des séries TV. Mais je serais capable de mordre quiconque m’empêcherait de voir un épisode de Kaamelot.
6. Quand je vois ce que je vois, que j’entends ce que j’entends et que je sais ce que je sais, je me dis que j’ai bien raison d’en penser ce que j’en pense.

Voilààà, ça c’est fait... Maintenant je dois trouver 6 nouveaux chargés-de-ne-pas-rompre-la-chaine... And the winners are...

Jean-Christophe Courte - un pote confrère « internetique »
La Dame - pour lui rappeler d’alimenter son blog de temps en temps
Erwan - pour le remercier d’avoir posté les plus longs commentaires sur mon blog
KA - pour lui rappeler de reprendre son blog un jour prochain
Peter Gabor - parce qu’il a été le premier à mettre mon blog dans sa blogliste
Ma maman, mon papa - mais ils n’ont pas de blog

Résultat des courses le 16.03.08 :
- Erwan s’est sagement acquité de la tâche
- Une personne s’est excusée par mail
- ... c’est tout.

Béat Brüsch, le 10 mars 2008 à 18.20 h
Pas de mots-clés
Commentaires: 3
0 | 5