Mots d'images

Il y a 7 billets répondant au
mot clé «agence»

Ceux qui me lisent auront remarqué que je ne parle pas souvent de livres ou de revues. Je n’ai évidemment rien contre l’imprimé, bien au contraire ! Mais comme nous sommes sur internet, il me semble naturel de privilégier les images que l’on peut voir (aussi) sur internet. C’est plus direct : il y a quelque chose à voir au bout du clic. Mais il ne faut pas oublier que, souvent, ces petites images pixellisées ne peuvent pas montrer tout ce que l’auteur y a mis. Au lecteur de chercher à en voir plus, s’il a été accroché... Ces précisions étant faites, passons tout de suite à une exception à la règle.
La dernière livraison d’ImagesMagazine (no 22, mai-juin) est chez votre marchand de journaux et présente, sur une quarantaine de pages, l’agence Magnum qui fête le 60me anniversaire de sa fondation. ImagesMagDe nombreuses photos y sont à voir, permettant de documenter la chronologie de la prestigieuse agence de photos. Les contributions importantes des membres de l’agence, mais aussi leurs apports majeurs à l’histoire de la photo, sont commentées. En parcourant ces pages, on a quelques fois l’impression que tout ce qui compte dans la photo du 20e siècle a passé par Magnum ! (Désolé pour les autres - mais c’est juste une impression ;-) Toujours est-il, que l’évolution du photojournalisme, du classique reportage « objectif » au témoignage en profondeur, doit énormément aux engagements des photographes de Magnum. Par ailleurs, ce sont pratiquement 60 ans d’histoire contemporaine qui défilent sous nos yeux.
Il y a toujours de bonnes images à voir sur le site de Magnum. À l’heure de ce billet, le site Magnum-Festival est toujours en chantier...
Figure également dans ce numéro d’Images, un compte rendu du colloque « Faut-il avoir peur des photographes amateurs ? ». J’y reviens dans mon prochain billet...
PS : La reliure du magazine laisse à désirer. Après quelques consultations, certaines pages commencent déjà à se démonter !

Béat Brüsch, le 20 mai 2007 à 23.50 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: agence , lire
Commentaires: 0

Dans le grand public, l’agence Reuters est surtout connue pour cette malheureuse photo de bombardement au Liban maladroitement retouchée. Dans l’énorme flux de photos qui passe par leurs services, un accroc est vite arrivé et je crois qu’ils ont été très prompts à réagir.
girafeMais Reuters c’est aussi une très grande agence de presse qui abreuve les médias du monde entier de ses « produits » (dépêches, articles, photos, vidéos, etc), ainsi que le monde des entreprises et de la finance de nombreuses bases de données spécifiques.
Pour le public intéressé par les images (donc vous, puisque vous venez ici ;-) Reuters met en ligne sur son site, un grand nombre de galeries d’images d’actualités qui valent le clic. Vous les trouverez pour la plupart sur cette page. Mais voici des liens directs vers ces galeries...


Mise à jour juillet 08 : J’ai supprimé tous ces liens, car la plupart ne sont pas maintenus ! (Pourquoi ? Mais mon bonzami, une agence de presse n’a pas vocation à faire office de musée ! Il faut vendre de nouvelles images !)


The State of the World semble être la nouvelle formule pour la galerie annuelle. Contient plusieurs galeries thématiques.
Je fais une pub bien involontaire à Reuters, mais quand on nous présente un choix de photos de cette tenue, on aurait tort de se priver d’y jeter un coup d’oeil.
Reuters propose également un blog alimenté (de temps en temps) par leurs photographes. J’ai été accrochépar cette histoire de regard d’enfant capté par un photographe de guerre en Irak.
On a pas mal parlé de ces agences qui sont nées récemment afin de collecter les photos d’amateurs pour les proposer aux médias. Voir mon billet « Nous sommes tous des paparazzis ». Eh bien, les grandes agences ne s’en sont pas laissé compter. Tout le monde sait que depuis toujours, elles acceptaient (et rémunéraient) des photos d’actualité prises par des amateurs. Aujourd’hui, pour rester dans le coup, elles mettent en place sur internet, leur propre service dédié. Celui de Reuters est à voir ici. (Pour la rémunération des photos, c’est assez nébuleux... ils ne se mouillent pas beaucoup !)

Béat Brüsch, le 7 avril 2007 à 00.20 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: agence , banque d’image
Commentaires: 0
0 | 5