Mots d'images

2008

Voici revenu le temps des rétrospectives annuelles, un des nombreux marronniers de saison à côté des bêtisiers et des bonnes résolutions. Quelques revues annuelles en images...


Désormais dans l’exercice du diaporama de photos de presse, il faut compter avec l’incontournable The Big Picture du Boston Globe. Merveilleuses, étonnantes, tragiques, voire insoutenables... Que dire de ces photos recouvertes de noir avec un avertissement sur leur contenu choquant ? N’est-ce pas justement une invitation à cliquer pour voir ? Mais comment faire autrement ? Au Boston Globe la rétrospective se déroule en 3 parties : part 1, part 2, part 3. Pendant que nous y sommes et pour prendre un peu de hauteur, revoyons leur magnifique calendrier de l’avent, qui rassemble le fleuron des photos de Hubble.

L’agence de photographes L’Oeil Public présente une des plus intéressantes rétrospectives. On n’y trouvera pas l’exhaustivité et les « classiques » des sites de presse. Les photographes de l’agence travaillent ailleurs, autrement, sur le long terme et portent un regard différent de celui de l’actualité vite faite, vite vue.

En 48 images bien choisies (mais pas dans l’ordre chronologique) Time fait le tour de l’année, surtout américaine. Le défilement, page après page, n’est pas très fluide. Il y a d’autres séries de photos à voir chez Time, entre autres, une sélection de photos de Barack Obama tirées de Flickr. (On peut bien sûr se rendre directement chez Flickr pour les voir, mais il y en a 88’692 à cette heure ! Ici c’est une sélection.)

La revue annuelle de Reuters est, cette année, un peu décevante : trop de photos, une sélection relâchée, pas de chronologie ... tout cela fait un peu « foutoir ».

Avec commentateurs et musique d’ambiance pour le pathos, le diaporama de MSNBC en est toujours à essayer d’imiter la télévision. Hié ! Comme les meilleures photos sont aussi visibles sur les autres revues annuelles, on pourra s’en passer.

À L’Express, la page Rétro 2008 en images propose un grand bouquet de Top10 et de Top/Flop. Beaucoup de pipoles, beaucoup d’insignifiances, on dirait une émission de Dechavannes. À éviter, sauf pour voir encore une fois dans quel sens du poil il faut caresser le lecteur...

Le Soir propose Retro Viseur : Un Autre Regard sur 2008. Beaucoup de photos (1 portfolio pour chaque mois) avec, malheureusement, des légendes parfois trop sommaires.

Rue89 propose les 12 vidéos qui ont le plus buzzé en 2008. Choix très franco-français ne portant, pour 10 d’entre elles, que sur des politicards... Affligeant. Vous obtiendrez un choix bien plus ouvert en tapant « best of 2008 » sur youtube ;-)

Magnum proposait l’année passée un beau diaporama sur l’année écoulée. Rien de tel pour l’instant sur leur site. On y retrouvait également des portraits de personnalités décédées dans l’année. Pour les décès de 2008, c’est Le Post et Le Point qui s’y collent, mais l’enterrement est moins classe que chez Magnum.

Ceux que vous ne verrez pas dans les rétrospectives de 2008, ce sont les 229 tués et 700 blessés du raid israélien sur Gaza du 27 décembre. Trop tard pour eux... voici le diaporama et la dépêche de Reuters reprise par Le Monde (plus en ligne).

Béat Brüsch, le 28 décembre 2008 à 01.35 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: agence , médias , photojournalisme
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.