Mots d'images


Le Conseil fédéral se mèle au peuple, mais le peuple regarde ailleurs. Pour sa nouvelle photo officielle, le Conseil fédéral devient audacieux. Nous voici très loin des clichés de gouvernants posant gravement devant une bibliothèque et des drapeaux (suivez mon regard - lien hyperconceptuel ;-). Le concept de la photo officielle est traditionnellement de la responsabilité du nouveau président (cette fois, Monsieur Pascal Couchepin, élu pour une année). Comme je le montrais dans ce billet sur le même sujet, cela est l’occasion pour le président, d’imprimer sa marque. Ses attributions, il faut bien le reconnaître, ne vont guère au-delà de ce rôle de représentation. Mais, dans ce monde d’images et de communication tous azimuts, la représentation reste une donnée forte en politique.

Passer la souris sur l’image pour repérer les bonnes têtes ! De gauche à droite : la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le Président de la Confédération Pascal Couchepin, le conseiller fédéral Samuel Schmid, la conseillère fédérale Doris Leuthard, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz (vice-président), la chancelière de la Confédération Corina Casanova.
Cette image n’est pas le résultat d’une prise de vue spontanée dans un véritable bain de foule. Tout a été posé et mûrement réfléchi. Les auteurs, Béatrice Devènes et Dominic Büttner de l’agence Pixsil, nous présentent ici le making of de leur travail. On peut remarquer sur la photo que seuls les membres du Consei fédéral regardent l’objectif. Dans un premier temps, constatant le regard absent des figurants, j’ai cru être en présence d’un photomontage... On peut pourtant comprendre ce choix, en partant de l’idée qu’il fallait bien que les conseillers se distinguent un peu des autres personnages ! Mais on ne pourra pas s’empêcher de remarquer le regard fuyant de ces Suisses qui regardent ailleurs et ne se sentent pas concernés.
Ces quelques réserves faites, reconnaissons tout de même l’originalité de cette approche. Après l’éviction du loup de la bergerie, un vent d’audace soufflerait-il sur la politique suisse ? Espérons que cela ne soit pas qu’un effet d’image...


Addenda du 02.01.08 à 18.30h :

Interview de Béatrice Devènes, une des auteures de la photo, sur RSR>La 1ère>Médialogues le 02.01.08. Durée 11’53.

© CC - Radio Suisse Romande

Béat Brüsch, le 1er janvier 2008 à 14.40 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: dispositif , peoples , société
3 commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.
    1

    Finalement, les petits arrangements pris pour faire émerger le Conseil fédéral de cette foule paraissent moins importants que le changement amorcé dans l’image du gouvernement. Je suis curieuse de voir les prochaines photographies officielles. En attendant, il y a des journaux qui vont pester contre cette initiative ; eux qui profitaient souvent de l’opportunité d’un portrait classique, "propre en ordre" et libre de droit des conseillers...

    Que diriez-vous d’un remplacement bienvenu dans la petite boîte des journalistes ? ;)

    Envoyé par La dame, le 2.01.2008 à 00.14 h
    En ligne ici
    2

    Mais je ne suis pas un beau parleur, moi !

    Envoyé par Béat, le 2.01.2008 à 02.10 h
    En ligne ici
    3

    Mais c’est plutôt sympa comme état d’esprit… Et cela remet ces gens au niveau des citoyens. Comment dire… ? C’est rafraîchissant… !!!

    Envoyé par jean-Christophe Courte, le 4.01.2008 à 01.49 h
    En ligne ici