Mots d'images


Signalée hier par plusieurs sites internet, la publication des archives photographiques de Life par Google n’a pas (encore ?) fait beaucoup de bruit, juste quelques applaudissements. « ...ils sont sympas » nous dit bienbienbien.net, à qui on ne la fait pas. Oui, vraiment sympas de nous offrir toutes ces photos gratuitement ! (gratuitement ?) Soucieux de droits d’auteurs, mais aussi de sources de photos gratos (chacun ses contradictions : c’est un réflexe de blogueur, on ne se refait pas ;-) j’ai cherché à savoir ce qu’il en était des droits pour ces images. On a beau fouiller dans tout le site... hormis un tout petit © Time Inc. dans un coin, il n’y a rien de rien pour les légalistes. Alors que sur n’importe quel blog présentant les photos de son chat on trouve des indications inratables de leur statut légal, il ne se trouve rien de tel ici. Bizarre, non ? Bon, il y a un lien qui nous mène vers une société commerciale proposant des tirages papier, mais cela ne nous indique pas clairement ce qu’on a le droit de faire de ces photos.

JPEG - 87.9 ko
Gangster Mickey Cohen sitting amongst the front pages of newspapers that helped make him the city’s’ most infamous citizen.
Los Angeles, 1950 - Photographer : Ed Clark - © Time Inc.

Que cherchent-ils chez Google ? Ces chérubins ne prévoient-ils pas que des photos de cette qualité, accessibles directement dans des grands formats inhabituels sur le web, seront pillées en masse ? Avec cette opération, Google augmente encore un peu son prestige de pourvoyeur gratuit de documents du patrimoine culturel mondial. Mais, en omettant sciemment d’aborder clairement les questions de copyright, il tend à accréditer un peu plus l’idée que sur le web tout est gratuit et surtout chez Google. Et ça marche. Entendu ce matin aux infos de 10 heures sur RSR1 : (à propos des photos de Life sur Google) « ...accessibles gratuitement ». Gageons que ce terme sera interprété à loisir, selon les intérêts de chacun. Et que le principe du droit d’auteur s’en trouvera encore un peu plus embrouillé. (Voir mon billet sur les oeuvres orphelines)

Ah ben tiens, je vais en mettre une, de ces photos. On verra bien s’ils m’envoient leurs avocats...


Addenda du 20.11.2008:

On en apprend un peu plus sur les dispositions légales pour ces images. Dans une interview à Photo District News (PDN), Andrew Blau, le président de Life, déclare en substance que sa compagnie fermera les yeux sur les utilisations non commerciales de ses images et que les blogueurs qui copient/collent leurs images ne sont pas leur première préoccupation (on s’en doutait quand même un peu ;-) Ce qui les intéresse bien plus, comme cela a été remarqué en commentaires, c’est les gros poissons commerciaux et c’est bien pour cela qu’ils se sont associés avec Getty Images (ça va saigner !) En passant, PDN a aussi remarqué qu’il n’y a pas d’indication sur le site quant à l’usage qui peut être fait ou non de ses photos.

Mais je ne vais pas tout vous réécrire, voyez plutôt la VO ici.

Béat Brüsch, le 19 novembre 2008 à 16.04 h
Rubrique: Droit des images
Mots-clés: blogosphère , copyright , droit
4 commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.
    1

    C’est pas parce qu’on peut voir gratuitement des photos sur le net, et même en faire un copier coller sur son PC qu’on a le droit ensuite de l’utiliser comme on veut, non ?

    Et si on s’achète un tirage, c’est comme quand on achète une photo en gallerie : on a le droit le la mettre au mur chez soi et de la montrer à ses amis, pas de la reproduire partout...

    Envoyé par François, le 20.11.2008 à 00.10 h
    En ligne ici
    2

    Bien sûr, mais cela n’est pas clair pour tout le monde et mériterait bien d’être précisé.

    Envoyé par Béat Brüsch, le 20.11.2008 à 00.23 h
    En ligne ici
    3

    Je crois qu’il faudrait que tu te relise avant de raconter des trucs comme ça. "Accessibles gratuitement" oui et c’est le cas, et accessibles ça veux pas dire que tu peux les revendre, en faire des tirages ou les mettre sur ton site web. Ca veux juste dire que tu peux aller les voir.

    Je vois pas le problème à ne pas recopier partout le contenu des lois sur le droit d’auteur, ici c’est une société américaine qui indique un copyright sur les photos, y’a absolument rien de plus à dire ou préciser : ces photos sont protégées par les lois américaines sur le copyright, point. T’as pas le droit de les copier/imprimer/découper/etc. sans l’autorisation expresse de l’ayant-droit. La loi est claire : si tu dis rien de précis, c’est protégé à 100% et tu peux rien en faire.

    Où est le problème à juste indiquer que la loi est applicable ? Faudrait recopier aussi le contenu complet de la loi sur le sujet ?

    Envoyé par bohwaz, le 20.11.2008 à 12.55 h
    En ligne ici
    4

    Il faut comprendre que le copyright ne fonctionne pas comme la loi française des droits d’auteur. En gros, il n’y a pas de droits d’auteur aux Etats Unis, il y a les royalties qui reviennent à celui qui possède le copyright, et un copyright, ça s’achète.

    Ici le groupe qui possède le journal Life détient les copyrights de ses archives photos et a cédé à Google un droit de diffusion sur le net.

    Utiliser une de ces photos pour illustrer son blog - comme ici - n’entraîne aucun enjeu commercial de taille, donc on peut raisonnablement penser que Google s’en tape un peu la tronche. Par contre ils seront prompts à dégainer leurs avocats si un gros site commercial se met sans contrat à piller leur banque d’images.

    Envoyé par diezen, le 20.11.2008 à 13.38 h
    En ligne ici