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Pub magazine pour une carte de crédit : « Carouge, 14:23. Elle désire, je promets, j’offre, elle n’en croit pas ses yeux. »
Moi non plus, je n’en crois pas mes yeux : ils ont un clocher comme ça, à Carouge ? Ne serait-ce pas plutôt à Zürich qu’on en trouve un pareil ? Voici une image du Grossmünster de Zürich prise depuis presque le même emplacement.
Carouge est une charmante petite ville jouxtant celle de Genève. Les Genevois aiment bien s’y rendre pour ses boutiques à la mode, ses bistrots et pour l’ambiance sympathique qui y règne. Zürich est sûrement très sympathique aussi. Mais c’est tellement loin (au moins 280 km d’autoroute !) Les romands se contenteront donc d’une adaptation de la pub zürichoise. Ils n’y verront que du feu. Et les Carougeois apprécieront. Voici la même annonce « localisée » à Zürich.
Bien sûr, il faut relativiser la gravité de cette substitution d’image. Ce n’est pas la guerre et il n’y a pas catastrophe nationale. Il ne s’agit que d’une pub. N’empêche que cela illustre parfaitement le malaise que ressentent les romands vis-à-vis de Zürich. Nous en parlions dans le commentaire de cet article, ci-dessous. Je me cite : « ... Les plus grandes agences de pub sont à Zürich, capitale économique conquérante, passablement arrogante, un peu branchouille, et surtout, de culture suisse allemande. Ce dernier point n’est pas une tare, mais c’est une différence ! La manière de s’adresser aux gens, l’humour, les connivences, etc, ne sont pas les mêmes qu’ici... » Faut-il ajouter que les images non plus, ne peuvent se substituer ?
J’ai flouté la raison sociale de la banque, on ne va pas lui faire de la pub en plus ! Quant à l’agence de pub, c’est par pure charité que je ne la cite pas.

Béat Brüsch, le 1er novembre 2007 à 22.15 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: publicité , société
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