Mots d'images


Après les enfants trop sages (de Loretta Lux), parlons des adultes pas sages. Le site de parodies de couvertures de Martine fait un malheur. Passer de 8 visiteurs par jour, à plus de 70’000 en moins de 10 jours, c’est ce qui s’appelle un succès. Même l’auteur de la blague n’en revient pas. Martine, c’est la petite héroïne de livres pour la jeunesse qui a fait rêver bien des petites filles (qui n’en sont plus aujourd’hui). Comme l’explique David Abiker sur son blogue : « ... le succès de cette Martine-là sur la toile correspond, je crois, à un besoin de transgression qui ne s’exprime plus en surface. Je le perçois comme une volonté de se réapproprier non pas les territoires de l’enfance façon adulescent mais au contraire d’envoyer à l’époque de l’enfant est roi une sorte de rappel à l’ordre. Martine qui aime la bite c’est la blague d’un adulte qui saute à pieds joints dans une flaque d’eau pour provoquer un rire sain et suggérer que les temps qui courent sentent un peu trop la fraise Tagada. » Sur cette page l’auteur raconte son aventure. Il se pose des questions sur la légalité de sa parodie... Questions intéressantes, auxquelles il n’y aura probablement pas de réponses, car je vois mal un éditeur refuser une si soudaine et gratuite publicité ! En cette période à l’actualité plutôt pesante, c’est à un bon rire libérateur que nous invitent ces nouvelles Martine.
Voici quelques sites qui parlent de Martine : Blog de David Abiker, Ecrans.fr (Libération), La Boîte à images, 20 Minutes... Gageons que ce ne seront pas les derniers...
Mise à jour du 19.11.07 : A la demande de Casterman, l’éditeur de Martine, le site le plus poilant de l’année a fermé. Dommage. Voir l’article d’écrans... et ce qu’en dit l’auteur du site.

Béat Brüsch, le 26 octobre 2007 à 16.55 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: société
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.