Mots d'images


Il n’y a guère que les photographes de studio qui n’ont jamais photographié un nuage. Nous en photographions presque chaque fois que nous sommes en extérieur. Quelques fois nous sommes également les témoins de phénomènes atmosphériques dont nous ne savons pas grand-chose. Comment nait un arc-en-ciel ? C’est quoi un halo ? Le rayon vert existe-t-il ? Pourquoi voyons-nous des rayons de soleil autour des nuages ? Que sont ces formes bizarres que prend le soleil couchant ?
arcencielLes spectacles visuels que produit la lumière en interaction avec les gouttes d’eau, les cristaux de glace ou les poussières de l’atmosphère, c’est tout ce que nous propose Athmospheric Optics. Mais c’est tout un programme : des photos à couper le souffle et des explications scientifiques détaillées pour chaque effet. Beau travail pour les curieux et les esthètes. Désormais, quand vous photographierez un truc bizarre dans le ciel, vous pourrez aussi savoir ce que c’est. Et sur cet autre site, on vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour photographier ces phénomènes atmosphériques.
Au rayon des nuages, il y a aussi des collectionneurs. En voici un qui accumule les photos d’une espèce plutôt rare et spectaculaire : les nuages lenticulaires. J’en ai vu quelques fois en haute montagne et c’est vrai que cela vaut le coup d’oeil. La collection de mammatus clouds n’est pas mal, elle aussi. Une autre encore est constituée de photos d’avions passant le mur du son...! J’ignorais que ce fut aussi un effet visuel. Étonnant et impressionnant. ...est-ce que j’ai une gueule d’atmosphèèèèère...? »

Béat Brüsch, le 28 mars 2007 à 15.25 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , science
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.