Cette photo de 1938 a paru pour la première fois en 1941, dans le livre « Inseln der Götter » (Island of the Gods) de Gotthard Schuh. Le livre, fruit d’un voyage en Indonésie (Sumatra, Java, Bali), fut très remarqué pour la beauté de ses compositions.
Concentration et sérénité sont réunies dans cette photo. De nombreux éléments qui pourraient expliciter l’image sont absents. Pourtant, cette composition, sublime dans son dépouillement, nous fait sentir les fils invisibles qui relient l’intérieur et l’extérieur. Les lois de la gravité, suspendues dans la grâce du moment, ne semblent s’appliquer qu’à la faveur de la petite bille tenue en contrepoids dans la main gauche.
En 1955, la photo fait partie de l’exposition « Familly of man » organisée par Edward Steichen au Museum of Modern Art de New York. En pleine guerre froide, cette manifestation voulait faire passer un message humaniste à travers la photo. Ce fut un immense succès.
Gotthard Schuh nait en 1897, en Allemagne, de parents suisses. Après des études à la Gewerbeschule de Bâle (Suisse), il s’établit en Allemagne comme peintre. De retour en Suisse, il s’installe peu à peu comme photographe et publie, dès 1931, dans de nombreux magazines (Vu, Paris-Match, Berliner Illustrierte, Life). Il devient aussi, de 1941 à 1960, le premier rédacteur-images de la NZZ (Neue Zürcher Zeitung).
On trouve une bio de Gotthard Schuh, en allemand, sur le site de la Fondation suisse pour la photographie (Fotostiftung Schweiz). On peut y admirer aussi, (toujours en allemand, mais les images parlent toutes les langues ;-) une cinquantaine de photos de Schuh, dans d’assez bonnes conditions.
Les commentaires sont maintenant fermés.