Mots d'images

Images mensongères

Matthias Wähner a trouvé une manière originale et forte de questionner ses contemporains sur l’intégrité des images. Il s’est introduit par effraction - et par la magie de la retouche - dans des images d’actualités très connues. On a pu voir sa personne aux côtés de Kennedy, des Beatles, de Willy Brandt ou de la famille royale d’Angleterre. Dans l’Allemagne de 1994, cette démarche fut très remarquée. Depuis les années 70, le pays a été agité par divers remous politiques et sociaux : Fraction armée rouge, mouvement autonome, mouvements des squatters, mouvement antinucléaire, mouvements pacifistes ou anti-impérialistes, Verts élus au parlement. Avec la chute du mur de Berlin (1989), de nombreuses certitudes s’effondrent. La démarche artistique de Matthias Wähner s’inscrit dans cette continuité en ébranlant d’autres certitudes. Il utilise des images qui, à leur époque, ont un statut d’icônes, pour mettre le doigt sur des croyances angéliques et un manque de recul critique face à l’information. Le voici...

JPEG - 34.4 ko
... à côté du chancelier Willy Brandt
JPEG - 36.3 ko
... avec le cosmonaute Neil Armstrong
JPEG - 17.8 ko
... avec les Beatles
JPEG - 34.5 ko
... à la mort du Che
JPEG - 28.7 ko
... avec la famille royale d’Angleterre
JPEG - 40.9 ko
... avec Brigitte Bardot

Cette démarche est-elle toujours actuelle ? Les images sont aujourd’hui bien plus nombreuses et circulent beaucoup plus dans des réseaux plus ouverts. L’intérêt pour certains de contrôler l’information et/ou les images n’a sûrement pas diminué ! La facilité liée aux outils informatiques reste bien sûr un élément décisif. Le public le sait et il est dans l’ensemble mieux averti grâce à certaines affaires éclatant çà et là. Mais il ne remet pas toujours en cause sa grande crédulité en l’authenticité de ce qu’il voit ou croit voir dans les images.
Il semble donc que ce dispositif soit toujours d’actualité. Cette façon de mettre subrepticement sous le nez du spectateur une sorte de piège visuel qui, souvent, se « dénonce » de lui-même dès la seconde lecture est un moyen didactique puissant pour éveiller la vigilance. Une mise à jour avec des images récentes en tenant compte des nouvelles données qui régissent la diffusion des images serait peut-être souhaitable. (Ah si j’avais du temps, cela me donnerait des idées... ) Mais cela se fait déjà couramment, sans que cela soit revendiqué en tant que démarche artistique, ainsi que je vous le montrerai dans mon prochain billet...
Matthias Wähner a baptisé son cycle L’homme sans qualités, faisant référence au roman éponyme de Robert Musil. L’exposition, constituée de 40 images, a été présentée dans de nombreux endroits autour du monde. Le livre/catalogue est toujours disponible au Fotomuseum de Munich. Quelques images figurent en bonne place dans l’exposition Images mensongères à Berne dont je vous parlais récemment.
Matthias Wähner est né en 1953. Il utilise couramment la photo, mais aussi la vidéo et des installations diverses. Il évoque ses principaux travaux sur son site internet. Il vit à Munich où il enseigne à l’Akademie der Bildenden Künste.
Photos publiées avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Béat Brüsch, le 9 décembre 2007 à 15.40 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: manipulation , photomontage , société
2 commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.
    1

    Arrivée ici par le biais de l’excellente boite à images de monsieur Ka.

    Excellente réflexion sur le trafiquage d’images, plus que jamais justifiée vu les développements actuels des techniques en ce domaine.

    Toutefois je ne vois pas vraiment là de démarche artistique. Plutot un excellent travail d’éducation à la lecture d’images.

    Envoyé par Nathalie, le 14.12.2007 à 09.35 h
    En ligne ici
    2

    Qu’est-ce qui est de l’art ? Je ne sais que répondre... Je me méfie de ce mot et je l’utilise d’ailleurs très peu. Et là, pour une fois que je le place, paf, on me le conteste ! Un même mot pour parler de Vermeer et de Wharhol doit être un beau fourre-tout on l’on arrivera bien à caser quelques notions du style « ...transcender la réalité »... afin d’y faire entrer le travail de Wähner ;-)

    Envoyé par Béat, le 14.12.2007 à 23.41 h
    En ligne ici