Mots d'images


Week-end chargé pour les passionnés de photo de la Riviera lémanique. Le Musée Suisse de l’appareil photographique invitait hier soir André Gunthert (from Paris) à tenir une conférence sur « La photographie numérique et la parenthèse du film ». En tant qu’historien de la photographie, André Gunthert - avec son propos à la fois pragmatique et novateur - a trouvé une place « naturelle » dans ce lieu qui, non content d’abriter des collections prestigieuses de l’époque du film, doit maintenant se redéfinir face à l’irruption du numérique. Nous avons assisté à une sorte de convergence d’idées qui préfigure peut-être la naissance d’une « secte des adorateurs du numérique » :-)) De peur d’être réducteur, je ne tenterai pas de résumer cette conférence. Peut-être quelqu’un publiera-t-il quelque chose...? Mais je suis sûr que nous assisterons au développement des concepts qui nous ont été proposés dans de futures interventions d’André, sur son blog.
Le Musée Suisse de l’appareil photographique - situé à Vevey - outre ses collections permanentes, présente jusqu’au 31 août, une exposition intitulée « Les photographes - regards inversés », dont je vous parlerai prochainement. On peut y voir de nombreuses photos de photographes photographiés.
La conférence d’hier soir fut aussi l’occasion d’une mini réunion informelle de blogueurs. Outre André et moi-même, on a pu y voir Lyonel Kaufmann, venu en voisin et j’y ai même aperçu La Dame !
Au même moment, en une joyeuse coordination :-o, se déroulait à Lausanne - à 20 kilomètres de là, autant dire au bout du monde - le vernissage de l’exposition « Controverses » montée et présentée par le Musée de l’Élysée. On y voit 80 photos qui ont été sujettes à de grosses controverses (légales, éthiques, économiques, politiques, etc) De cela aussi, je vous reparlerai... À l’heure où je vous écris, on y tient une table ronde rassemblant quelques-uns des acteurs impliqués. Je devrais y être, mais je n’ai pas eu le temps de voir l’expo avant, ce qui me semble être la moindre des choses, pour savoir « de quoi qu’on cause ». Il y a bien eu une visite de présentation pour la presse, durant la semaine. Mais je ne fais pas partie du sérail. Et la vénérable institution n’a pas l’habitude d’y inviter des blogueurs. Elle ne répond même pas à leurs mails.


Addenda du 07.04.08 à 14.48h : Je remonte l’info parue en commentaires : Séverine vient de publier le compte rendu de la conférence d’André Gunthert. Longue vie à son nouveau blog !

Béat Brüsch, le 5 avril 2008 à 17.35 h
Rubrique: Les nouvelles images
Mots-clés: blogosphère , lire , numérique
5 commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.
    1

    Partageons les tâches : je me charge d’un compte rendu de la visite d’André Gunthert et du colloque d’hier à l’Elysée, si tu t’occupes de l’exposition Controverses, d’accord ?

    Envoyé par la Dame, le 6.04.2008 à 10.28 h
    En ligne ici
    2

    Désolé de n’avoir pas eu le temps de rester après la conférence pour avoir le plaisir d’échanger plus longuement. Je suis sûr que cela n’est que partie remise.
    Merci d’avance à La Dame pour son compte-rendu…

    A bientôt. Salut amical.

    Lyonel

    PS : mon prénom c’est avec un y. ;-)

    Envoyé par Lyonel Kaufmann, le 6.04.2008 à 11.50 h
    En ligne ici
    3

    C’était un vrai plaisir de se retrouver à Vevey !
    En attendant les comptes rendus écrits, voilà déjà quelques images.

    Envoyé par André Gunthert, le 6.04.2008 à 12.38 h
    En ligne ici
    4

    La Dame : Je veux bien, j’avais d’ailleurs l’intention de le faire. Mais il faut me laisser le temps d’aller voir l’expo d’abord ;-) Mais avant cela, je vais encore faire un billet sur l’expo « Les photographes - regards inversés » du Musée de Vevey, comme je l’ai promis à Séverine Pache, conservatrice adjointe du Musée.

    Lyonel : Désolé, j’ai corrigé !

    Envoyé par Béat, le 6.04.2008 à 14.00 h
    En ligne ici
    5

    secret de polichinelle ;-)

    Voilà pour André.

    Reste le colloque de samedi, pfiou...

    Envoyé par la Dame, le 7.04.2008 à 12.36 h
    En ligne ici