Mots d'images


Connaissez-vous le Festival de l’Idylle Primesautière ? Savez-vous que le sommet du lac de Neuchâtel se situe à 429 m ? Savez-vous que la mondialisation a permis à Noël d’acquérir 51% du capital de Pâques ? Que la Suisse a subi une terrible épidémie de moustaches en 1890 ? Que nous aurons bientôt une centrale nucléaire fonctionnant au géranium enrichi ? Non ?
Si vous ne connaissez de la Suisse que ses chocolats, ses montres et ses banques, précipitez-vous chez Plonk & Replonk pour réviser vos clichés. Ces subtils et bien informés chroniqueurs temporains vous initieront aux merveilles ignorées de ce beau pays, qui n’hésiterait pas à mettre le feu au lac, si cela pouvait lui rapporter quelque chose. Leur essai socio-culturel sur les dimanches après-midi fait autorité dans les milieux les plus au centre. La chronique des métiers disparus d’antan, comme la Berceuse de marmottes ou les Naufrageurs de touristes, est à mettre entre toutes les mains. Plonk & Replonk sont aussi les porte-parole officiels de SM Helvetus IV, Roi de Suisse, qui nous prodigue ses conseils avisés chaque samedi dans Le Temps, le journal des élites gouvernantes et financières.
Leurs archives contiennent des documents aussi pertinents que précieux, telle cette photo poignante du match-retour de David et Goliath, cette image du Téléphérique à crémaillère du Birkenstock ou cet instantané, rare, d’une classe d’hyperactifs que nous reproduisons ci-dessous, suivi de quelques autres témoignages tout aussi pathétiques.
Bemolle
Domino
Noel
Elastic
Açores
Pour notre plus grand bonheur, Plonk & Replonk ont eu la bonne idée de mettre leurs archives à notre disposition sous forme de cartes postales.Vous pouvez les voir sur leur site, ici et les commander par e-mail. En cherchant un peu sur le site, les admirateurs hexagonaux et néanmoins suissophiles trouveront des adresses de vente dans leur pays. Les bons préceptes de SM Helvetus IV, Roi de Suisse, sont répertoriés ici. Un grand merci à ces imagiers modernes, grâce à qui, la Suisse n’a plus rien à envier à ceux d’Epinal.

Béat Brüsch, le 13 décembre 2006 à 15.50 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: photomontage
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.