Mots d'images


On a retrouvé 3 valises, remplies de quelques 3500 négatifs inédits attribués à Robert Capa, à son ami David Seymour et à sa compagne Gerda Taro. Le New York Times [1] et El Periodico de Catalunya ont publié, le 27 janvier, des articles relatant cette découverte ainsi que plusieurs clichés. Cet article de France 2 résume les faits (lien cassé).
On connait les soupçons de mise en scène de la fameuse photo du milicien tué pendant la guerre d’Espagne. Le négatif de cette photo ne figurerait pas dans le lot découvert. Mais les photos faites avant et après peuvent apporter un éclairage nouveau sur les circonstances de cette prise de vue. Ces négatifs, tous réalisés pendant la guerre d’Espagne, avaient été confiés à un général mexicain en 1940...
Luc Debraine, journaliste au Temps, a publié un article à ce sujet (30 janvier - archives payantes). Il nous raconte l’histoire rocambolesque de ces valises et les attentes qu’elles suscitent dans une interview :

RSR>La 1ère>Médialogues du 29.01.08. Durée 14’49.

© CC - Radio Suisse Romande

Notes:

[1] New York Times : site à accès fermé après quelques consultations (cookie). Consultation libre après inscription gratuite.

Béat Brüsch, le 31 janvier 2008 à 16.30 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: guerre , photographe
1 commentaire:
Les commentaires sont maintenant fermés.
    1

    Incroyable !!!!!!!
    Merci pour cette info

    Envoyé par jean-Christophe Courte, le 31.01.2008 à 19.36 h
    En ligne ici