Excellent article de Jean-Chrisophe Courte aujourd’hui sur son site urbanbike. Il fait le point sur le phénomène des banques d’images Low Cost qui chamboulent complètement le marché de la photographie (photographes, agences, banques d’images, amateurs, etc).
Les photographes réagissent au phénomène en mettant en avant leur professionalisme, c’est bien, mais est-ce assez ? Le client a-t-il une culture de l’image suffisamment élevée pour apprécier la différence (quand il y en a une) ? N’est ce pas le porte-monnaie qui sera juge des qualités d’une photo ?
Je sais qu’une partie de la profession est désemparée et s’accroche à des privilèges qui fondent. Mais que dire de cet ami photographe à qui je demandais l’autre jour son avis sur un tarif de copyright pour une de mes images et qui ne m’a jamais répondu, à moi, pauvre « amateur » ?
Liens (cassés !) :
• L’article d’aujourd’hui.
• Jean-Christophe avait déjà parlé de ce sujet dans cet article de juillet 2005.
• Il cite également cet autre (et excellent !) article sur le crowdsourcing chez InternatActu.