Mots d'images

photographes, galeries de photo et autres images à voir en ligne


Sur son site, le photojournaliste Benjamin Krain présente des galeries de photo issues de ses reportages : le cyclone Katrina, le festival Burning Man, les petits cirques, la reconstruction de l’Afghanistan, les Îles Marshall, Cuba.
D’emblée, ses photos frappent par une impression d’évidence : l’image doit être ainsi, elle ne saurait être autrement. Son sens aigu du cadrage et de la composition, rend le propos limpide. Il n’y a rien de superflu. Les couleurs sont franches, les noirs profonds et les lumières juste là où il faut. Son esthétique - souvent dépouillée - et sa grande maitrise technique pourraient faire craindre une certaine froideur. Il n’en est rien et son approche des gens est marquée d’une profonde empathie. Bref, j’ai envie de dire que ses photos « ont la pêche ». Krain Afg Pour moi, il est évident que c’est ce type de photo qui sauvera le photojournalisme de la concurrence (prévue ou supposée) des photos d’amateurs. La différence se voit !
Certains prévoient qu’un look « pauvre », pixellisé, flou et mal exposé, à la manière de ce que produisent les téléphones portables, pourrait avoir cours pendant un certain temps... Un peu pour donner cette impression de vécu que l’on a pu voir ici ou là, lors d’événements qui se sont déroulés en l’absence de photographes de presse. Si cela arrive, je pense que ce ne sera qu’un effet de mode passager.
Benjamin Krain est étasunien. Après avoir travaillé pour différentes agences (Associated Press, Magnum) il semble se « stabiliser » à l’Arkansas Democrat-Gazette. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à parcourir le monde avec passion.

Béat Brüsch, le 28 février 2007 à 22.35 h
Mots-clés: documentaire , photographe , photojournalisme , société
Commentaires: 0

« Tous photographes ! » l’exposition du Musée de l’Élysée (Lausanne) a ouvert son blog au début du mois : toute l’expo (ou presque) comme si vous y étiez ! Le site officiel se trouve toujours ici, comme je vous le signalais dans ma brève du 27.01.07.
Entre autres, le blog donne le lien d’un des sujets de l’exposition : une galerie de photos présentée par le journal Le Temps, réunissant quelques photos très emblématiques de la photo d’amateur d’aujourd’hui.
Pendant que je suis dans le sujet des photos d’amateurs, je vous livre une adresse de site qui aurait pu trouver sa place dans l’exposition. « Look at me - A collection of found photos » réunit un ensemble (616 à ce jour) de photos d’amateur oubliées, perdues, retrouvées, anonymes, orphelines, etc. Nous avons tous, au fond d’un carton à chaussures, ces vieilles photos d’ancêtres méconnus... Un jour, les photos de nos vies se retrouveront dans la même situation : abandonnées dans la corbeille d’un vieux disque dur. (On est si peu de choses... une poignée de pixels !) De savoir que nos images pourraient être recueillies dans cette fosse commune, ce Panthéon des anonymes, ne me console qu’à moitié.

Béat Brüsch, le 24 février 2007 à 18.05 h
Mots-clés: amateur , argentique
Commentaires: 0

Dans mon billet précédent j’évoquais les panoramas en haute résolution de xRez. Pendant que je suis sur le sujet, il serait injuste de ne pas parler des panoramas de Laurent Thion que l’on peut voir sur son site écliptique (qui est dans ma blogliste depuis le début de ce blog). Si vous êtes équipés de QuickTime et que vous avez une bonne connexion internet, vous ferez des visites époustouflantes. Ne ratez pas la visite de l’abbatiale de Conques ou du Sacré Coeur et encore moins celle du château de Chenonceau, fleuron des châteaux de la Loire. La visite de Chenonceau est dotée d’une interface d’exploration exemplaire nous faisant penser aux meilleurs CD-ROM culturels. Dans ces lieux de riche architecture, n’oubliez pas de naviguer verticalement autant qu’horizontalement. Et attention au tournis ! (Rappel : la touche majuscule permet de zoomer et la touche contrôle de dézoomer.) Panorama Je ne peux clore ce billet sans parler du WHTour, une organisation sans but lucratif qui s’est donné la mission de présenter des panoramas de tous les sites enregistrés sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vaste tâche, car cette liste comprend à ce jour plus de 830 sites. WHtour en a visité 161, ce qui, ajouté à 48 sites hors liste, nous donne déjà la bagatelle de 1100 panoramas à découvrir. Ce site et ses contenus sont produits par une toute petite équipe emmenée par le Belge Tito Dupret et son épouse Bijuan Chen. Le financement est obtenu par des donateurs. La qualité des panoramas y est inégale et laisse parfois une légère impression de bâclé. On peut également se poser la question de la nécessité de certaines vues auxquelles l’effet panoramique n’apporte pas forcément une grande valeur esthétique ou documentaire. Mais ne boudons pas notre plaisir : avoir à portée de clic une telle profusion de points de vue et pouvoir les visualiser instantanément est plutôt enthousiasmant.

Béat Brüsch, le 25 janvier 2007 à 23.50 h
Mots-clés: documentaire , photographe
Commentaires: 1

En surcharge de travail, je n’ai pas beaucoup le temps de m’occuper de mon blogue. Aussi vais-je aujourd’hui vous la faire courte. Voici une série de photos amusantes. Attention, cela ne doit pas, pour autant, être pris à la légère. Le seul fait que ce travail soit suivi avec obstination dénote déjà une démarche originale. Ensuite, après les sourires, ces petites mises en abîmes peuvent aussi déboucher sur une réflexion plus générale, par exemple sur l’utilisation de l’imagerie touristique. Pour moi, cette série représente la parfaite idée que l’on s’en veut vaguement de ne pas avoir eue soi-même ! Eifel Souvenirs est à voir ici sur flickr. En diaporama, c’est ici et dans le détail, ici. L’auteur, Michael Hughes propose aussi des tirages de Souvenirs à la vente, ici.

Béat Brüsch, le 11 janvier 2007 à 17.50 h
Mots-clés: dispositif , photographe
Commentaires: 0

Connaissez-vous le Festival de l’Idylle Primesautière ? Savez-vous que le sommet du lac de Neuchâtel se situe à 429 m ? Savez-vous que la mondialisation a permis à Noël d’acquérir 51% du capital de Pâques ? Que la Suisse a subi une terrible épidémie de moustaches en 1890 ? Que nous aurons bientôt une centrale nucléaire fonctionnant au géranium enrichi ? Non ?
Si vous ne connaissez de la Suisse que ses chocolats, ses montres et ses banques, précipitez-vous chez Plonk & Replonk pour réviser vos clichés. Ces subtils et bien informés chroniqueurs temporains vous initieront aux merveilles ignorées de ce beau pays, qui n’hésiterait pas à mettre le feu au lac, si cela pouvait lui rapporter quelque chose. Leur essai socio-culturel sur les dimanches après-midi fait autorité dans les milieux les plus au centre. La chronique des métiers disparus d’antan, comme la Berceuse de marmottes ou les Naufrageurs de touristes, est à mettre entre toutes les mains. Plonk & Replonk sont aussi les porte-parole officiels de SM Helvetus IV, Roi de Suisse, qui nous prodigue ses conseils avisés chaque samedi dans Le Temps, le journal des élites gouvernantes et financières.
Leurs archives contiennent des documents aussi pertinents que précieux, telle cette photo poignante du match-retour de David et Goliath, cette image du Téléphérique à crémaillère du Birkenstock ou cet instantané, rare, d’une classe d’hyperactifs que nous reproduisons ci-dessous, suivi de quelques autres témoignages tout aussi pathétiques.
Bemolle
Domino
Noel
Elastic
Açores
Pour notre plus grand bonheur, Plonk & Replonk ont eu la bonne idée de mettre leurs archives à notre disposition sous forme de cartes postales.Vous pouvez les voir sur leur site, ici et les commander par e-mail. En cherchant un peu sur le site, les admirateurs hexagonaux et néanmoins suissophiles trouveront des adresses de vente dans leur pays. Les bons préceptes de SM Helvetus IV, Roi de Suisse, sont répertoriés ici. Un grand merci à ces imagiers modernes, grâce à qui, la Suisse n’a plus rien à envier à ceux d’Epinal.

Béat Brüsch, le 13 décembre 2006 à 15.50 h
Mots-clés: photomontage
Commentaires: 0
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35